The SeaCleaners x Benjamin Mendy

Benjamin Mendy et The SeaCleaners font équipe !

A l’occasion de la Journée Mondiale du Climat 2020, le Champion du Monde 2018 Benjamin Mendy a souhaité faire entendre sa voix contre la pollution plastique des océans.

« Si on fait tous un peu plus attention on pourra lutter contre ce fléau ».

Le footballeur devient le héros décalé d’une campagne de sensibilisation pleine d’humour, destinée à attirer l’attention des plus jeunes et à encourager un changement durable des comportements.

La campagne, composée d’un clip original, d’un mini-site événementiel et d’un kit pédagogique à destination des élèves de 6e et 5e, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a été mise en place avec Players For Society (le programme d’actions sociétal de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels) et The SeaCleaners.

 

Interpellé par l’urgence et la gravité de la pollution plastique océanique, Ben Mendy a accepté de mettre son influence et sa personnalité à contribution, pour devenir le porte-voix de cette problématique vis-à-vis de la jeunesse et le relais des solutions que The SeaCleaners apporte.

« On doit tous réaliser que nos océans sont importants pour respirer, nous nourrir. Il faut aussi penser à nos enfants derrière. On a imaginé un message avec de l’humour. Si, avec The SeaCleaners je peux interpeller les jeunes de cette façon, leur faire passer les bons messages et qu’ils les retiennent c’est parfait. Moi-même j’ai beaucoup appris, si on fait tous un peu plus attention on pourra lutter contre ce fléau » explique Benjamin Mendy.

« Depuis 4 ans, avec The SeaCleaners, je vais à la rencontre des plus jeunes pour leur parler des menaces qui pèsent sur les océans, leur expliquer en quoi cela nous concerne tous, et surtout leur transmettre l’envie d’agir et de s’engager. Il n’y a pas de fatalité : chacun peut avoir un impact positif pour réduire cette pollution plastique. Avoir un ambassadeur comme Ben Mendy pour porter ce message à nos côtés, avec son humour, sa personnalité, sa spontanéité, c’est un atout énorme pour toucher le plus grand nombre » ajoute Yvan Bourgnon.

 

Un ton humoristique pour faire de la pédagogie autrement

Au-delà de sensibiliser le plus grand nombre aux menaces que représente la pollution des océans, l’ambition de la campagne est aussi de montrer que les actions et solutions concrètes existent pour préserver ces écosystèmes en danger.

Le mini-site pédagogique mis en ligne spécialement pour l’occasion informe des conséquences de la pollution plastique des océans et donne des conseils concrets pour la réduire au quotidien à travers des écogestes simples.

Benjamin Mendy et The SeaCleaners invitent ainsi la jeune génération à devenir les prescripteurs de demain pour des nouveaux modes de consommation plus sobres et respectueux de l’environnement.

Des actions dans les écoles seront également envisagées en 2021. Une Green Squad de footballeurs/euses soutenus par Players For Society et The SeaCleaners iront à la rencontre des élèves et des éco-délégués pour échanger et envisager des projets pédagogiques concrets.

Par la force du sourire et le ton décalé de ses contenus, cette campagne a vocation à sensibiliser différemment la jeunesse en proposant une autre manière de faire de la pédagogie au sujet de l’environnement.

LES VISUELS DE LA CAMPAGNE (crédit photos players for society)

LE CLIP

MINI-SITE ÉVÉNEMENTIEL

________

À propos du mouvement Positive Football® et du programme d’actions Players For Society® initiés par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) :

Positive Football® est un mouvement sociétal inclusif qui démontre la contribution unique du football pour la société. Il alimente le débat public et prouve que le football joue un rôle particulier et fort pour le bien commun. Il rassemble tous les acteurs du football pour appuyer leurs synergies sociétales puissantes ; surtout, il intègre pour la première fois au coeur d’un même mouvement vertueux acteurs de la société civile & du football. Pour cela, il s’appuie sur un réseau de contributeurs & de relais issus d’horizons divers (sociologues, économistes, artistes, universitaires, journalistes, capitaines d’industrie, experts, etc

Players For Society® est le programme d’actions dédié à l’engagement sociétal de chaque footballeur/euse pro. Quel que soit son statut, son histoire ou encore la nature de son projet, Players For Society® accompagne les joueurs/euses qui s’engagent pour le bien commun ; de la structuration de leur projet à leur valorisation & amplification médiatique. Ce sont des actions terrain et des campagnes de sensibilisation sur une multitude de causes (enfance, soutien aux populations fragilisées, handicap, environnement, cause animale, patrimoine, parité homme-femme, etc).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email