The SeaCleaners - Commissions de bénévoles

Des bénévoles toujours plus engagés à nos côtés.

Entretien avec Romain Sorlin, responsable du pôle bénévolat sur la mise en place de commissions nationales des bénévoles :

Suite à la création du pôle bénévolat en janvier 2020, de nombreux.ses bénévoles ont souhaité participer activement aux différents projets de l’association (communication, sensibilisation, partenariat, mécénat, technique, scientifique). Nous avons donc décidé de créer des commissions afin de rassembler et d’organiser toutes les idées proposées.

Nos bénévoles sont force de proposition, très motivé.e.s à l’idée de passer à l’action à nos côtés sur des sujets qu’il.elle.s maîtrisent ou sur lesquels il.elle.s souhaitent se former.

Nous mesurons la chance que nous avons d’être entouré.e.s de bénévoles, de 18 à 66 ans, venant de multiples horizons, qui sont déterminé.e.s à être proactif.ve.s sur des projets précis au-delà de leur implication locale.

L’organisation des commissions :

Les commissions s’organisent via notre réseau de bénévoles.

Par exemple, pour la Commission Nationale Mécénat & Partenariat, plusieurs délégués régionaux bénévoles ont proposé de mettre à profit leurs compétences et expériences professionnelles en la matière. Par la suite, nous proposerons à tou.te.s nos bénévoles de compléter les équipes via des fiches missions définies par la commission au moment de sa création . Ce sera donc un vrai engagement de la part de nos bénévoles dans des missions nationales de développement et d’orientation de l’association.

Les différentes commissions :

  • Mécénat & Partenariat
    Créée en novembre 2020, elle inclut 6 délégué.e.s régionaux bénévoles venant de toute la France. Dans les prochaines semaines, notre directeur Mécénat et Développement formera les bénévoles qui rejoindront cette commission.
  • Sensibilisation
    Elle sera créée fin décembre afin d’aider le pôle Sensibilisation-Action à concevoir et réaliser des outils pour les milieux scolaires et extra-scolaires et pour des partenariats institutionnels.
  • Science & Technique
    Création prévue pour début 2021 sur la base des missions et actions définies par notre pôle technique.

TEMOIGNAGES

The SeaCleaners - Virginie Adloff

Virginie Adloff

Area Manager Monaco et Sud de la France pour TASAKI (maison japonaise de joaillerie et 1er producteur au monde de perles), implantation et développement de la marque et du business.

Je suis Déléguée Régionale de la région PACA. Je diffuse en région la raison d’être de TSC, ses messages. Je fais connaître ses projets en particulier le bateau Manta. J’organise des ramassages, cherche des bénévoles, sensibilise, fait connaitre l’association auprès des institutions. Mais tout est encore à développer au sein de la Délégation !

Avec mes camarades, nous avons très vite évoqué cette envie de nous engager plus pour TSC et le projet Manta à travers le Mécénat. Pour ma part, c’est une évidence et je souhaite mettre mes connaissances, mes compétences, idées et mon réseau au service de ce beau projet.

The seaCleaners - Philippe Pleidel

Philippe PLEIDEL

Ingénieur d’affaires auprès des collectivités territoriales, je réalise des audits de voirie, de la qualité de l’air et de la couverture mobile sur tout le territoire.

Je suis Délégué Départemental pour la DR des Pays de Loire en Loire Atlantique. Ainsi j’organise des actions de ramassages, je gère le pôle partenariat et mécénat à l’échelle départementale.

Au-delà de mon engagement de bénévole, au sein de The SeaCleaners, cette Commission Nationale Mécénat et Partenariat est comme une évidence pour moi, elle est une continuité de mes appétences et de mes compétences, pour répondre à un projet nécessaire et ambitieux, porté par une équipe qui permettra de faire aboutir l’entreprise du Manta. Je partage chaque jour cet engagement personnel via des valeurs communes, des compétences, des projets qui me font avancer et me permettent d’être en phase avec mon regard sur l’environnement. Une fois encore je réponds à un challenge collectif, cela nourrit mon ADN.

The SeaCleaners - Patrick Watrin

Patrick Watrin 
Directeur commercial mobilier de bureau et mobilier de jardin

Délégué Régional The SeaCleaners pour la Gironde, basé à Bordeaux, j’organise des actions d’information, des opérations de sensibilisation et de ramassage. Je recherche actuellement de nouveaux bénévoles.

Le projet de The SeaCleaners comporte trois principaux axes de travail – sociétal, industriel et scientifique. En dehors de notre mission de sensibiliser, éduquer et prévenir pour responsabiliser les générations actuelles et futures aux éco-gestes, afin de réduire le problème à la source, il me paraît crucial de pouvoir travailler de concert avec les institutions et les entreprises représentatives au niveau régional et national. Leurs compétences, leur réseau et leur dynamique seront des atouts importants pour la réussite de nos projets. C’est en cela que la Commission Nationale Mécénat et Partenariat est primordiale à mes yeux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email