Wcud3

Journée mondiale du nettoyage de la planète,
une nouvelle coordination pour le Pays de Lorient

Wcud3

Le 19 septembre prochain se déroulera la 3ème édition du World CleanUp Day. Cette année, c’est l’association The SeaCleaners, basée à la Trinité-sur-Mer, qui assurera la coordination locale de l’opération pour le Pays de Lorient, prenant ainsi la relève de l’Agence Locale de l’Energie de Bretagne Sud.

Le World CleanUp Day, une journée de mobilisation pour nettoyer notre planète

Également baptisé « journée mondiale de ramassage des déchets », le World Clean Up Day est un mouvement de citoyens sans frontière, où les forces sont unies pour une action positive et festive qui consiste à ramasser des déchets et à lutter contre les décharges sauvages. Localement et partout dans le monde, des opérations de nettoyage sont organisées le même jour. En 2019, ce mouvement volontaire a engagé plus de 20 millions de bénévoles dans des opérations de collecte sur les plages, dans les rues, les forêts, les parcs, dans plus de de 180 pays à travers le monde.

 

Wcud2

Le Pays de Lorient au rendez-vous

Sur le Pays de Lorient, la dynamique autour de cette journée a été initiée en 2018 par la Jeune Chambre Economique du Pays de Lorient qui en a coordonné la mise en œuvre et a ainsi permis l’organisation de 6 ramassages impliquant 900 personnes.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) a repris le flambeau en 2019. Grâce à la coopération et l’accompagnement d’une quarantaine de structures organisatrices (associations, écoles, entreprises, maisons de quartiers, etc.), 22 opérations de ramassage ont eu lieu, impliquant 1145 bénévoles. Plus de 2 400 kilos de déchets ont ainsi été ramassés, dont plus de 20 kilos de mégots.

 

En 2020, c’est l’Association The SeaCleaners qui prendra la relève de la coordination pour le Pays de Lorient. 

Créée en 2016 par le skipper et aventurier Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. Membre observateur de l’ONU Environnement, The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique et développe des actions préventives et correctives, à terre et en mer.

En reprenant la coordination du World Clean Up Day pour le Pays de Lorient, l’ambition de The SeaCleaners est de contribuer de manière significative à l’atteinte de l’objectif national de cette journée : faire en sorte que 5% de la population française soit mobilisée, soit plus de 3 millions de personnes.
En poursuivant les actions entreprises avec les partenaires existants de l’opération, en développant de nouvelles coopérations, en associant de nouveaux territoires, en renforçant la sensibilisation de la population sur les thématiques du tri et de la réduction des déchets, The SeaCleaners se fixe également comme objectif, au-delà de la seule journée du 19 septembre 2020, de mettre en lumière les initiatives locales, menées tout-au-long de l’année, pour promouvoir les solutions visant à mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter.

Wcud1

La passation officielle de la coordination du World Clean Up Day 2020 entre ALOEN et The SeaCleaners a eu lieu le jeudi 20 mars sur la plage de Kerhillio à Erdeven, à l’occasion d’une opération de collecte des déchets.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email