Img 3900 3

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie France-International s’engage contre la pollution plastique aux côtés de The SeaCleaners

Chaque seconde, à travers le monde, 285 kilos de plastique viennent se déverser dans les océans. Plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent ainsi dans l’environnement marin chaque année, causant des ravages irréversibles sur la vie aquatique, la pêche, le tourisme et les écosystèmes marins. Ce fléau, qui n’existe que depuis les années 60, menace aujourd’hui la santé de la planète et affecte l’humanité tout entière, puisque les mers produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons, régulent le climat et absorbent plus de 30% de nos émissions carbone. Selon l’ONU, si rien n’est fait, il y aura, en 2050, plus de produits plastiques dans les océans que de poissons.

Parce que les entreprises et les communautés d’affaires ont un rôle important à jouer pour inverser cette tendance et résister au désastre mondial qui s’annonce, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises International (CCI FI) a choisi de soutenir l’association d’intérêt général The SeaCleaners, qui lutte pour la préservation des océans contre la pollution plastique.

Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, The SeaCleaners agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives. L’association a notamment conçu une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2023. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin.

Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.

Renaud BENTEGEAT, Président de CCI France International : « La pollution plastique n’a pas de frontières, ses conséquences sont cataclysmiques sur les plans écologiques, sanitaires et économiques : notre engagement à lutter sur tous les fronts doit être mondial. Et les entreprises doivent être aux avant-postes ! Qui mieux que le réseau des CCI FI pour porter le combat, aux côtés de The SeaCleaners ? »

« En soutenant le développement international de The SeaCleaners dans les 95 pays où nous sommes présents, CCI France International fait œuvre utile et épaule une cause emblématique, majeure, qui a du sens. Avec le Manta, The SeaCleaners se positionne comme un acteur porteur de solutions innovantes et opérationnelles pour ‘nettoyer’ les océans. Avec ses actions de prévention, l’association intervient également pour couper le robinet de la pollution plastique à la source. Nous serons présents sur ces deux volets. Nous allons encourager nos membres à réduire leur ‘empreinte plastique’ à travers des actions d’éducation et de sensibilisation ciblées, encourager nos collaborateurs à faire du bénévolat auprès de The SeaCleaners dans les pays où ils se trouvent, accompagner le déploiement et les opérations de levée de fonds de l’association à l’international, démultiplier les occasions de sensibiliser les communautés locales et les décideurs dans les zones du monde les plus impactées. »

Yvan BOURGNON, Président-Fondateur de The SeaCleaners : « Les 126 CCI FI rassemblent et animent une communauté d’affaires riche de 38 400 membres, dont environ 50% d’entreprises étrangères. La Responsabilité Sociale des Entreprises est naturellement au cœur des missions de conseil et d’assistance que le réseau dispense. Nous sommes convaincus que le combat contre la pollution plastique ne sera gagné que s’il engage tout le monde, particuliers, communautés, associations et ONG, décideurs politiques et acteurs économiques ! Chacun à son échelle peut et doit agir. Avec le soutien de CCI FI, nous allons porter ce message partout dans le monde, accroître le rayonnement de l’association et engager plus de partenaires dans l’aventure unique du projet Manta. Pour The SeaCleaners, ce partenariat est un accélérateur formidable. »

Notes aux rédacteurs

A propos des Chambres de Commerce et d’Industrie France-International

Les CCI Françaises à l’international sont des associations de droit local autofinancées, représentées par CCI France International, association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Les 126 CCI FI dans 95 pays ont vocation à rassembler/animer les communautés d’affaires et à développer les relations commerciales et industrielles entre la France et leur pays d’implantation. Elles constituent le premier réseau privé d’entreprises françaises dans le monde, réunissant plus de 38 400 entreprises, dont environ 50% d’entreprises étrangères, et près de 1 200 collaborateurs, qui prodiguent conseils et assistance pratique à leurs membres et aux entreprises souhaitant développer leurs activités dans le pays d’accueil ou vers la France (centres d’affaires, recrutement, création de filiale, portage, gestion salariale, développement commercial, croissance externe…).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email