Visuel Post Covid

Nos conseils pour continuer à réduire sa consommation de plastique pendant la COVID-19

Le confinement a permis de diminuer la pollution de l’air, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans. Certaines villes, en Inde par exemple, ont pu revoir le ciel bleu. Toute la faune et la flore a profité du printemps avec plus de sérénité.

Et pourtant, cette crise sanitaire a aussi apporté son lot de pollution avec tous les masques, gants, et protections jetables, à usage unique, qui ont été utilisés dans le monde entier et trop souvent jetés dans la nature ou dans les rues.

Suite au déconfinement, aidez-nous à faire tout notre possible pour que la réduction des déchets plastiques reste une priorité. N’hésitez pas à partager ces tips sur vos réseaux !

Fr Visuels Nljuin2020 1

Continuez à trier vos déchets plastiques, ainsi que tous les emballages recyclables et le verre. Chaque geste compte !
Si vous avez des doutes sur les déchets qui se recyclent (ou pas), consultez le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Fr Visuels Nljuin2020 2

Les masques et gants à usage unique sont à jeter dans une poubelle pour tous types d’ordures ménagères et non dans une poubelle à recycler.
Plus d’infos sur le site de WeDemain.

Fr Visuels Nljuin2020 3

Évitez au maximum les bouteilles d’eau en plastique en gardant une gourde dans votre sac au quotidien pour vos déplacements et au bureau.
Gardez la personnelle et lavez-la tous les jours.
Si vous n’avez pas encore de gourde, nous en avons créé une, en inox, légère et facile à transporter, disponible sur notre boutique online.

Fr Visuels Nljuin2020 4

Favorisez les aliments frais et secs, distribués en vrac, et produits localement.
Évitez au maximum les emballages individuels suremballés.
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, ConsoGlobe vous aide à acquérir les bons réflexes.

Fr Visuels Nljuin2020 5

Choisissez un sac facile à plier et à transporter afin de le garder toujours sur vous et, si possible, fabriqué à partir d’une matière naturelle.
La plupart des magasins et supermarchés bio en propose et sinon, nous avons choisi cette sélection sur le site de Greenweez.

Fr Visuels Nljuin2020 6

Profitez de toutes les recettes disponibles sur internet ou sur des applications pour vous préparer de bons petits plats maison, créés à partir de produits frais. Évitez d’acheter des plats préparés industriels, qui produisent beaucoup de déchets. La planète vous remerciera mais votre santé aussi !
Nous avons sélectionné cette application mobile de recettes et conseils pratiques : Etiquettable.

Fr Visuels Nljuin2020 7

Apprenez à vos enfants à adopter les bons gestes et alertez-les sur les dégâts de la pollution plastique via des activités amusantes ou de la lecture.

Fr Visuels Nljuin2020 8

Les sacs de lavage permettent d’éviter le rejet de particules microplastiques dans l’eau et doivent être utilisés pour les vêtements en fibres synthétiques.
Par exemple, ceux de Guppyfriend !

Fr Visuels Nljuin2020 9

Jetez vos mégots dans les poubelles et non dans les caniveaux ou les égouts.

Chaque mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Plus d’infos sur ce document préparé par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email