Pilot écrit un nouveau chapitre de son engagement environnemental et devient mécène de l’association The SeaCleaners

Pilot Pen France, acteur majeur du marché des instruments d’écriture, annonce la signature d’un mécénat de minimum 5 ans avec l’association française The SeaCleaners, luttant contre la pollution plastique des océans : une décision qui entre en parfait écho avec la démarche RSE de Pilot.

Signaturetsc Pilot

Un mécénat comme une évidence

Depuis 2006 et le lancement de sa gamme de stylos fabriqués à partir de plastique recyclé : BEGREEN, la marque PILOT dont les usines de Pilot Corporation of Europe sont certifiés ISO14001 et EMAS, ne cesse d’oeuvrer pourréduire l’impact de son activité sur l’environnement en limitant l’utilisation de plastique vierge dans ses produits et packaging mais aussi au travers de l’écoconception de produits rechargeables.

Le lancement du stylo rechargeable B2P conçu à partir de plastique de bouteilles recyclées en 2009 aura été une autre étape marquante de l’engagement de Pilot.

C’est donc tout naturellement que Pilot devient mécène de l’association française The SeaCleaners, créée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon, et qui se donne notamment pour mission de nettoyer les océans de la pollution plastique grâce à la construction d’un bateau révolutionnaire : le Manta dont la mise en service est prévue pour 2023.

Le Manta véritable outil

Ce navire constituera à la fois un outil pédagogique auprès du jeune public, un laboratoire scientifique visant à relever et étudier les comportements des déchets en mer, ainsi qu’un levier de l’économie circulaire de tout premier plan.

Il est le premier navire de haute mer capable de collecter et traiter en flux continu de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans. L’autonomie énergétique du Manta sera maximisée grâce à sa forte concentration en technologies innovantes. La manoeuvrabilité du navire et son rayon d’action lui permettront d’intervenir rapidement dans les zones les plus polluées (principalement le long des côtes ou dans les estuaires des 11 grands fleuves mondiaux d’où proviendrait 90 % de la pollution plastique déversée dans les océans), mais aussi de se rendre sur les zones polluées suite à une catastrophe climatique ou naturelle.

Un défi technologique, technique et écologique de grande envergure auquel Pilot est fier de contribuer sur le long terme.

Stylosbegreen

Une marque engagée au quotidien

L’engagement de Pilot en faveur de la préservation de l’environnement ne date pas d’aujourd’hui. La firme nippone oeuvre concrètement en faveur d’un monde plus respectueux et toujours plus vert.

Pour PILOT, le respect de l’environnement est aussi important que l’innovation et la qualité apportée à nos consommateurs.
Protéger les ressources, diminuer les déchets, prévenir les pollutions sont autant d’ambitions du groupe qui met en application ces principes depuis sa fondation. Pionnière, la marque propose notamment une large gamme de produits éco-conçus, limitant l’utilisation de plastique vierge dans ses produits, favorisant les gammes rechargeables mais aussi en diminuant le plastique présent dans les packagings.

C’est le cas de gammes emblématiques de l’enseigne, à commencer par BeGreen et ses 26 modèles contenant entre 71 et 95% de plastique recyclé.
Depuis sa création, Pilot a à coeur de promouvoir des outils d’écriture rechargeables, afin d’installer durablement ce geste économique et écologique dans les habitudes des consommateurs. La consommation d’une recharge permet d’économiser jusqu’à 85% de plastique et les corps de stylos sont conçus pour une utilisation dans la durée : un cycle vertueux compris et plébiscité par les consommateurs puisque depuis 2015, le nombre de recharges vendues ne cesse de croître.
À ce jour, 63% des produits Pilots sont rechargeables.
La mise sur le marché nécessite l’usage de packaging et de suremballage.

L’ensemble de nos blisters sont fabriqués en France, et utilisent du carton recyclé et du PET contenant au minimum 50% de matière recyclée. 100% de nos boîtes et sur-conditionnements logistiques sont quant à eux sans plastique et en carton recyclé.
Depuis 2009 PILOT a divisé par 6 la quantité de plastique dans ses blisters.

Une déclaration environnementale pour Pilot Corporation of Europe

Soucieux d’avancer en toute transparence, PILOT publie chaque année ses objectifs et résultats environnementaux au travers d’une Déclaration Environnementale disponible sur le site internet de la marque.

Au-delà, de l’écoconception de ses produits, PILOT responsabilise l’ensemble de ses métiers grâce à un Système de Management Environnemental (SME) porté par la Direction de l’entreprise, dont les principales actions visent :

-A réduire la quantité de plastique dans les produits en vertu des analyses de Cycle de Vie,
-A réduire la consommation d’énergie sur les sites de production et bureaux administratifs,
-A prévenir les risques industriels et les pollutions liées aux activités du groupe,
-A optimiser l’exploitation des moyens de production et de sa chaîne de valeur (injection, assemblage conditionnement et distribution),
-A réaliser des programmes environnementaux de sensibilisation et de formation de l’ensemble du personnel,
-A suivre et évaluer de manière permanente les objectifs environnementaux et à les communiquer en toute transparence.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email