Premier webinaire de notre Conseil Scientifique International.

The SeaCleaners - Conseil Scientifique International
The SeaCleaners - Conseil Scientifique International

Notre Conseil Scientifique International (CSI) s’est réuni au complet pour la première fois les 4 et 5 novembre, à l’occasion du webinaire présidé par Yannick Lerat, directeur scientifique de l’association.

_________

La mission du CSI : placer les connaissances scientifiques au cœur des actions de The SeaCleaners.

Composé de 12 membres, ce « conseil des sages » réunit des chercheurs et scientifiques de différents instituts de recherche, universités et laboratoires du monde entier, reconnus par leurs pairs.

Docteurs en chimie spécialisés dans les matériaux plastiques et leur valorisation, océanographes, biologistes marins, experts de la télédétection satellitaire ou de la modélisation prédictive des nappes de déchets, toxicologues, spécialistes de la plastisphère… : ensemble, ils conjuguent les savoirs indispensables à une compréhension exhaustive du phénomène de la pollution plastique marine, depuis sa formation, à sa géolocalisation, en passant par sa caractérisation, sa quantification et son impact sur les écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine.

_________

Sa création traduit notre volonté de définir ses orientations de travail à partir d’une démarche scientifique rigoureuse et de données scientifiques pertinentes, recueillies et validées par les meilleurs experts.

Les avis et recommandations du Conseil permettront d’éclairer nos décisions stratégiques dans plusieurs domaines :

  • Elaborer et valider la feuille de route du Pôle Scientifique de l’association
  • Valider nos campagnes exploratoires : quels pays ? quelles zones prioritaires ? à quelle période de l’année ? avec quels outils ? selon quel protocole d’observation ?
  • Préparer et paramétrer les missions du Manta, afin que ses campagnes de collecte soient les plus efficaces possible.
  • Définir les thématiques des missions scientifiques embarquées à bord du Manta, le bateau étant conçu comme une plateforme de recherche capable d’accueillir ‘à résidence’ 6 à 10 scientifiques.
  • Apporter expertise et support aux montages de projets sur les études thématiques prioritaires : localisation et caractérisation des gisements de déchets plastiques marins, par satellite, imagerie aérienne, observations terrain …
  • Conseiller l’association sur les thèmes des campagnes de sensibilisation à mener et les actions pédagogiques et d’implication du grand public (Citizen Science).

_________

Les travaux du CSI, qu’il s’agisse de séminaires thématiques, de conférences, de rapports d’études et de veille, de publications ou de cartographies, seront rendus accessibles en Open Data. Ils serviront à alimenter la communauté scientifique internationale en connaissances sur les thèmes d’études majeurs qui concernent la pollution plastique marine :

Comment les déchets plastiques se dispersent-ils en mer ? Comment se dégradent-ils ? Comment sont-ils colonisés ? Quels sont les risques associés ? Autant de questions pour lesquelles il n’existe aujourd’hui que des embryons de réponse.

A l’issue de la réunion d’installation du CSI, des groupes de travail ont été constitués sur la localisation des nappes de déchets plastiques et sur la sélection des zones d’intervention prioritaires.

Une avancée importante pour The SeaCleaners, qui fait de la perspective scientifique un des moteurs de son engagement contre la pollution plastique.

Vous avez trouvé cet article utile ?