MéGO!

MéGO! devient partenaire de The SeaCleaners

En Europe, le mégot de cigarette est le deuxième produit plastique à usage unique le plus retrouvé sur les plages. Il est un puissant polluant chimique pour les océans, puisqu’un seul mégot peut polluer entre 500 et 1000 litres d’eau !

Ce constat alarmant a amené les États membres à prendre des mesures renforcées dans la Directive Européenne Anti-Plastique concernant les mégots. Ainsi, sur le principe du pollueur-payeur, l’industrie du tabac devra couvrir les coûts de collecte et de recyclage des filtres à cigarette dès 2023.

En France, pour lutter contre cette pollution spécifique, la société MéGO!, créée en 2017, a mis en place un système innovant d’économie circulaire autour du filtre à cigarette. En parallèle à des actions de prévention et de sensibilisation concernant le tri des déchets, MéGO! propose un accompagnement des collectivités, des entreprises et des associations dans la mise en place de dispositifs de collecte, de tri et de recyclage des mégots.

Son usine de traitement des mégots, située dans le Finistère, les trie, traite les polluants et les transforme en matière plastique 100% recyclable pour en faire du mobilier urbain. Unique en Europe, l’entreprise est déjà présente dans plusieurs agglomérations et au sein de grandes entreprises.

Pour notre association The SeaCleaners, les actions de MéGO! viennent apporter une réelle plus-value comparée à d’autres solutions déjà proposées dans ce domaine, notamment le stockage des mégots qui va montrer rapidement ses limites.

Sensibiliser et responsabiliser les fumeurs, dépolluer les rues et les équiper de mobilier urbain durable et totalement recyclable, offre la possibilité d’une boucle vertueuse à la portée de toute collectivité ou entreprise.

Il était donc naturel pour nous de mettre en place un partenariat pour des actions communes.

En 2019, lors du Festival Interceltique de Lorient, sur lequel l’association The SeaCleaners était présente, nous avions lancé un concours de ramassage de mégots sur le site du festival. Le franc succès qu’il a remporté, notamment auprès des jeunes, nous a permis de livrer à MéGO! une quantité respectable de ce déchet pour leur transformation. Un premier pas dans une collaboration était franchi. Et le mois dernier, un partenariat a été signé et va permettre de déployer des actions sur deux axes :

la gestion des mégots, avec une aide à la collecte de la part de MéGO! et la mise à disposition de mobilier de collecte et de stockage, avant la récupération des mégots pour traitement et valorisation. The SeaCleaners s’engage à organiser différentes collectes tout au long de l’année et sur différents évènements.

la sensibilisation à cette pollution particulière, lors des ramassages organisés, mais aussi au sein des entreprises mécènes qui souhaiteront informer leurs équipes sur ce fléau et s’équiper de leur dispositif de récupération des filtres usagés. MéGO! fait dorénavant partie du Kit Mécène !

Et avec le soutien de leur filiale Eco-Action-Plus, ils s’engagent également à intervenir en entreprise sur le Grand Ouest, pour une sensibilisation à la gestion globale des déchets de bureaux. Une autre façon d’engager los démarches RSE en entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email