The SeaCleaners recrute des observateurs volontaires de la pollution plastique

Les plongeurs professionnels, les croisiéristes, les loueurs de bateaux et de voiliers de loisir sont les premiers témoins de la pollution plastique océanique. Afin de leur permettre de s’engager contre ce fléau, The SeaCleaners met en place en 2020 un programme d’Observateurs Volontaires bénévoles.

Observateurs Volontaires Paysage

A l’occasion du salon international BOOT 2020, qui s’est tenu à Düsseldorf du 18 au 26 janvier, The SeaCleaners, association pour la préservation de l’océan qui lutte contre la pollution plastique, a annoncé le lancement de sa toute première campagne de recrutement d’Observateurs Volontaires.

Un programme d’observation, pour quoi faire ?

Piloté par le pôle scientifique de The SeaCleaners, le programme des Observateurs Volontaires invite ses membres à réaliser de manière bénévole des missions d’observation en mer de la pollution plastique flottante dans les zones du monde les plus impactées par ce phénomène.

Les observations recueillies seront traitées, analysées et exploitées au sein d’une base de données de référence sur la pollution plastique mondiale. Celle-ci sera utilisée dans le cadre des campagnes d’information et de sensibilisation ciblées menées par l’association, mais aussi pour déterminer les futures zones d’intervention du Manta, un navire innovant qui sera capable de collecter et de traiter en masse les macrodéchets océaniques flottants avant qu’ils se fragmentent.

En caractérisant précisément l’ampleur et la nature des nappes de déchets flottants, la base de données de The SeaCleaners permettra également d’enrichir les connaissances de la communauté scientifique internationale et d’améliorer considérablement la pertinence des actions qui, à terre ou en mer, visent à réduire la pollution plastique et à protéger la biodiversité marine.

Qu’est-ce qui sera observé ?

Un protocole scientifique ainsi qu’un guide méthodologique détaillé permettront à chaque observateur volontaire de réaliser des relevés de données répondant à un cahier des charges précis. Seront, entre autres, consignés la taille des déchets flottants, leur nature (matériaux plastiques, caoutchouc, textile, papier/carton, bois traité, métal), leurs coordonnées GPS ainsi que les paramètres environnementaux susceptibles d’influer sur la dérive des nappes.

Les relevés d’observation comprendront les données brutes collectées, mais aussi photos et vidéos.

Comment devenir observateur ?

Le programme d’Observateurs Volontaires est ouvert aux professionnels du milieu marin aguerris : clubs de plongée, entreprises de location de bateaux ou de loisirs, etc. Les personnes désireuses de contribuer à ce programme doivent posséder leur propre matériel d’observation (APN, jumelles, GPS). Les candidats retenus auront le statut d’« Observateur Officiel » et leur collaboration avec The SeaCleaners fera l’objet d’une convention.

Envoyez votre candidature à l’adresse
explorers@theseacleaners.org
en précisant vos nom, adresse e-mail, entité, zone géographique de votre activité et type d’activité.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email