Bluemanifesto

The SeaCleaners signe le Blue Manifesto

The SeaCleaners s’associe aux principaux acteurs de défense de l’environnement marin en soutenant le Blue Manifesto, plan européen de sauvetage de l’océan à l’horizon 2030, lancé en début d’année par les grandes organisations environnementales que sont Seas At Risk, BirdLife Europe, ClientEarth, Oceana, Surfrider Foundation Europe et WWF. 

Ce plan de sauvetage, signé par plus d’une centaine d’ONG, comporte des actions concrètes aux échéances bien précises pour mettre fin à la dégradation et à la pollution de l’océan et des zones côtières.

Ces changements devront avoir lieu en mer, mais aussi sur la terre ferme. Les ONG demandent: 

  • Une protection forte ou complète d’au moins 30 % de l’océan d’ici à 2030;
  • Une transition complète vers la pêche sélective;
  • Un océan sans pollution;
  • Une organisation des activités humaines qui permette la restauration des écosystèmes marins.

Il est indispensable d’agir vite et l’Europe peut jouer un rôle de premier plan face à ce défi. Les recommandations présentées dans le Blue Manifesto mettront l’Europe sur la bonne voie pour protéger et restaurer l’océan, qui est de plus en plus menacé et dont dépend pourtant notre vie sur Terre. 

Avec son Green Deal européen*, la Commission européenne s’est engagée à mettre en œuvre de véritables stratégies climatiques et de biodiversité qui orienteront les investissements et la législation vers un avenir résilient au changement climatique et écologiquement diversifié. Avec le Blue Manifesto, les ONG appellent la Commission européenne à placer l’océan au cœur de ces stratégies.

Vous aussi, rejoignez le Blue Manifesto en remplissant ce formulaire !

Pour en savoir plus, consultez :

The Blue Manifesto (PDF)

Le communiqué de presse

*Le Green Deal Européen est le programme de la Commission européenne visant à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050. Il propose des actions pour stimuler l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire, arrêter le changement climatique, stopper la perte de biodiversité et réduire la pollution. Il décrit les investissements nécessaires et les outils de financement disponibles et prévoit une transition juste et inclusive.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email