De la musique, encore et toujours !

Pour célébrer la mer, source inépuisable d'inspiration artistique et d'appel à la liberté, The SeaCleaners investit pour la toute première fois le domaine de la musique classique en s’associant à l'orchestre symphonique Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog. Le fruit de cette rencontre ? « Mer(s) », un projet discographique exceptionnel, dans les bacs en janvier 2024.

« Oui, la mer est tout. Je l’aime ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers. Là seulement est l’indépendance ! Là, je ne reconnais pas de maîtres ; là, je suis libre ! »

De Jules Verne à Claude Monet, en passant par Tennessee Williams ou Hokusai, des artistes de toutes les sensibilités et de toutes les époques ont trempé leur plume ou leur pinceau dans l’eau salée. Qu’elles soient passées à la postérité ou non, leurs œuvres traduisent la force des émotions qui nous envahissent face à l’espace infini de l’Océan, aussi puissant que fragile.  

Dans ce foisonnement fertile, les musiciens ne sont pas en reste ! Au fil du temps, ils ont eux aussi été nombreux à puiser l’inspiration dans le ressac et le fracas des vagues. C’est pour exalter cette puissance créative et la mer comme source d’inspiration artistique que The SeaCleaners a rejoint le nouveau projet discographique de l’orchestre symphonique Appassionato, baptisé Mer(s). 

Mer(s) verra le jour en janvier 2024. Un pourcentage des recettes du disque sera reversé à The SeaCleaners pour soutenir ses actions de protection des océans, à terre et en mer.  

À gagner !

L’enregistrement du disque aura lieu le 9 juin 2023 à la Seine Musicale, au lendemain de la Journée Mondiale des Océans. The SeaCleaners propose de gagner des invitations valables pour 2 personnes pour assister à ce concert exceptionnel. 10 places en tout sont à gagner ! RDV sur Instagram et Facebook pour tenter de gagner et assister à cet événement unique, aux côtés des équipes, bénévoles et partenaires de The SeaCleaners !

Au coeur du projet

“Chez The SeaCleaners, notre quotidien consiste à lutter sans relâche contre les menaces qui pèsent sur les océans, au premier rang desquelles la pollution par les déchets plastiques, et d’expliquer pourquoi il est urgent et impératif de les protéger. C’est une mission fondamentale et nous ne cesserons jamais de l’exercer. Mais parfois, pris par cet engagement et par notre indignation, nous oublions que la mer n’est pas qu’un écosystème dévasté par l’action humaine ! La mer est aussi et surtout source de beauté, de rêve, d’émerveillement. C’est un élan immense, un appel à la liberté. Elle éveille ce qu’il y a de plus noble en nous. Après tout, c’est aussi pour préserver cela que nous nous battons. Et c’est cette dimension que nous voulions célébrer à travers ce projet discographique. Nous sommes très reconnaissants à Appassionato de nous l’avoir proposé.”

Valérie Amant Directrice de la communication de The SeaCleaners

Le désir partagé d’Appassionato et de The SeaCleaners de porter ensemble un message positif sur l’Océan et leur volonté commune d’associer le plus large public possible à cet élan ont été les deux déclencheurs du partenariat.

La musique est en effet un véhicule idéal pour faire ressentir au plus grand nombre cet appel impérieux à aimer et protéger la mer.

Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence pour tous. Non contents de proposer au public des interprétations des chefs-d’œuvre symphoniques, l’orchestre et son chef rendent disponibles et simples d’accès les plus grandes œuvres du répertoire, grâce à des formats de concert innovants et une volonté constante de tendre la main vers tous les publics.

Cette démarche de démocratisation de la musique classique a séduit The SeaCleaners, pour qui la mobilisation et l’éveil des consciences du grand public demeurent des leviers majeurs de changement. 

Crédit Rémi Rière

Mer(s), demandez le programme !

Sous la direction du chef Mathieu Herzog, le disque d’Appassionato Mer(s) proposera 4 chefs d’œuvre symphoniques consacrés à la mer et à l’eau :  

  • La Mer et un arrangement original de la Cathédrale Engloutie de Claude Debussy, 
  • Le plus injustement méconnu Journal de Bord de Jean Cras (l’inventeur de la règle de Cras qui est utilisée en navigation) 
  • L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas (le poème symphonique qui anime la danse endiablée des balais du Fantasia de Walt Disney)

Si le lien entre l’eau et La Mer de Debussy paraît évident, il l’est peut-être un peu moins avec les trois autres œuvres : Jean Cras, qui fut vice-amiral dans la Marine, n’a eu de cesse de parcourir les mers du globe durant sa longue carrière dans la Navale mais également de composer à bord de son bateau des œuvres qui, comme celle de Debussy, évoquent avec tout le talent des impressionnistes la splendeur des océans.  

La Mer et le Journal de Bord exaltent donc la beauté de la Grande Bleue tandis que L’Apprenti Sorcier et la Cathédrale engloutie en déplorent la dévastation en cours. 

Dans L’Apprenti Sorcier, il est question de sorcellerie et de gaspillage de l’eau : en effet, l’apprenti, trop fainéant pour aller lui-même à la source chercher les seaux qui serviront à remplir un grand réservoir au sein du laboratoire de son maître, ensorcelle des balais pour qu’ils s’exécutent à sa place. Seulement, il ne parvient pas à les désensorceler et la cuve déborde, les eaux envahissent sa maison, jusqu’au retour du maître qui parvient à rompre le charme. Si l’œuvre très expressive de Dukas n’a pas pour projet de départ une dénonciation du gâchis de l’eau, elle résonne pourtant particulièrement aujourd’hui où la question de la préservation de cette ressource naturelle devient centrale dans notre relation au monde.  

La Cathédrale engloutie, pour sa part, semble une allégorie tout aussi terrifiante que sublime de la submersion de nombreuses parties du globe qu’entraînera la montée des eaux si nous ne faisons rien pour enrayer le dérèglement climatique à l’œuvre. 

À l’ère de l’anthropocène, nombreuses seront les cathédrales englouties qu’Appassionato entend faire résonner du fond des eaux. 

 

Pour tout savoir sur Appassionato : https://www.appassionatomusic.com/ 

Vous avez trouvé cet article utile ?