La pollution plastique océanique
Une catastrophe écologique planétaire
De tonnes de plastiques déversées dans les océans chaque année
MAMMIFÈRES MARINS TUÉS CHAQUE ANNÉE
ESPÈCES MARINES IMPACTÉES
PAYS GÉNÈRENT 60 % DE LA POLLUTION PLASTIQUE OCÉANIQUE
Gestion à terre des déchets défaillante
Les principales raisons de cette pollution sont la non-gestion des déchets plastiques en zone littorale et fluviale et dans une moindre mesure, l’activité halieutique et maritime. À ce rythme, en 2050, alors que la population mondiale approchera les 10 milliards d’individus, il y aura autant de tonnes de plastiques dans l’océan que de tonnes de poissons .(Fondation Helen Mac Arthur).
Collecter les macro-déchets au plus tôt
Une nécessité pour éviter que les plastiques se dégradent et deviennent des nano-déchets, Invisibles à l’oeil nu, qui alors sont directement assimilés par les micro-organismes marins qui constituent le début de la chaîne alimentaire marine.
75 % des plastiques marins coulent
Les 25 % restants dérivent dans les courants océaniques. Ils peuvent, en partie, revenir sur le littoral quelques centaines ou milliers de kilomètres plus loin. Mais la plus grande partie va continuer à dériver et se fragmenter au gré des forces océaniques, et se transformer en micro déchets (> 5mm) puis en nano déchets.
Production de déchets plastiques
320 Millions de tonnes/an , 1 milliard de tonnes en 2050. La plus grande partie des déchets plastiques déversés par les cours d’eau chaque année dans les océans proviendrait principalement de dix fleuves ou rivières, des estuaires et des zones littorales, avec des phénomènes climatiques aggravants dans certaines zones (mousson, cyclones, tsunami, inondations,…).
Des conséquences irréversibles
sur la santé humaine (Stérilité, perturbations hormonales, troubles de la croissance…)
et l’activité économique (dégradation de l’activité touristique côtières, destruction des ressources halieutiques).
Dans 30 ans
1 tonne de plastiques flottants pour 1 tonne de poissons
