la planète océan

L’océan recouvre 70% de la surface de la Terre. Berceau de la vie, il permet aux hommes depuis toujours de naviguer, de rêver, de se nourrir, d’échanger biens et idées. 

Dans cet espace, nous vous proposons des petits jeux et contenus pédagogiques
pour découvrir l’océan, le premier poumon de la planète !

Pourquoi faut-il protéger l'océan ?

Qu’on habite au bord ou qu’on en soit éloigné, l’océan a une grande importance dans nos vies ! 

Saviez vous, qu’une respiration sur deux nous est possible grâce à l’océan ?
Saviez vous également que grâce aux courants marins, l’océan contribue à la régulation du climat sur Terre ?
Dans cette vidéo, vous apprendrez d’autres rôles que joue l’océan et qui sont autant de raisons d’en prendre soin.

Lire la vidéo

Ondes marines

PRÉSENTATION

Les cétacés regroupent 85 espèces de mammifères marins tels que les baleines, les dauphins, les cachalots…

Majestueux, ces rois et reines des mers comptent parmi les plus grands animaux existant sur la planète Terre.
 Les cétacés ne voient qu’à quelques mètres sous l’eau. De ce fait, ils ont développé un sens aigu de l’audition pour communiquer et se déplacer.


Avec Ondes marines, nous vous proposons de plonger au milieu de ces géants et de tenter d’entrer en communication avec eux…


Bonne plongée !

EXEMPLE DE FICHE

Avec l’expansion de certaines activités en mer tels que : le trafic maritime, les essais militaires, le câblage pour internet, la mise en place de plateformes pétrolières offshore ou encore d’éolienne en mer, la qualité sonore du monde sous-marin s’est largement dégradée depuis quelques décennies. Tous ces nouveaux sons sont parfois responsables d’échouages de mammifères marins et peuvent selon leur intensité créer des lésions, voire la mort de ces derniers.

Des bureaux d’études et des scientifiques travaillent pour trouver des méthodes et des matériaux permettant de réduire ces impacts. En attendant il est important de savoir que nos activités ne sont pas sans conséquences et que réduire ses achats d’objets ou d’aliments importés peut être une façon de ne pas cautionner cette problématique et de contribuer au développement de producteurs locaux.

En savoir +

L’océan fascine depuis la nuit des temps. Des le 8ème millénaire avant JC, les Hommes ont construit des pirogues afin de se déplacer, pêcher, explorer…

En Europe, le XVème siècle marque l’âge d’or des explorations maritimes avec notamment la découverte des Antilles par Christophe Colomb en 1492.

L’histoire de la navigation a évolué et les navigateurs ont peu à peu remplacé les explorateurs.
Dans cette onglet, nous vous proposons de partir à la rencontre de ceux qui font la navigation aujourd’hui : les navigateurs et navigatrices contemporain.e.s.

Navigateurs et navigatrices contemporain-e-s

Les navigateurs et navigatrices contemporain.e.s repoussent sans cesse leurs limites. Grâce aux évolutions technologiques, ils et elles domptent des navires de plus en plus légers et rapides pour remporter des défis sportifs de plus en plus spectaculaires.

D’autres vont quant à eux défier les éléments avec le minimum d’outils modernes possibles. Découvre les navigateurs et navigatrices contemporain.e.s et et amuse-toi à relier les différents bateaux à leur capitaines !

Qui mange qui ?

L’océan est un écosystème très riche ! En effet, l’océan regroupe des centaines de milliers d’espèces vivantes qui interagissent les unes avec les autres et qui ont chacune un rôle bien précis.

Ces interactions ainsi que les échanges entre les espèces et les différentes composantes du milieu : eau, sel, oxygène, nutriments donnent lieu à un équilibre qui assure le bon fonctionnement de l’écosystème.
Les activités humaines ont tendance à perturber le milieu et à créer des déséquilibres qui peuvent être fragilisant pour le milieu, voire irréversible.

Tu apprendras ici comment fonctionne le réseau alimentaire marin.

Qui Mange Qui Fond
Qui Mange Qui Elements
Quimangequi Final