Le mécénat d'entreprise

Agissez avec nous !
Contribuez au projet The SeaCleaners pour nettoyer les océans !

Le mécénat est un dispositif permettant à un particulier ou une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général.

Choisissez le mécénat environnemental pour une révolution solidaire.

Le mécénat environnemental est porteur lorsqu’il ouvre à une diversité d’actions, une transversalité des objectifs et un engagement sur le long terme. 

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’ensemble du projet de The SeaCleaners puisqu’il vise à agir dans tous ces domaines.

 

Choisir Mecenat Environnemental

Le mécénat financier

Pour la gestion de votre don, une convention de mécénat sera établie. Ce contrat définit point par point la procédure de mécénat et les contreparties prévues. 

Le règlement de votre don se fait à la signature des deux parties, soit par virement, soit par chèque bancaire.

Pole Mecenat

Le mécénat de compétence

Le mécénat de compétence permet de mobiliser le savoir-faire ou l’expertise spécifique d’une entreprise au profit d’une structure d’intérêt général. L’entreprise propose, dans un cadre précis, un transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés volontaires, pendant leur temps de travail. Cette mise à disposition de personnel par le mécène peut se traduire de deux manières : soit dans le cadre d’une prestation de services, soit dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre.

1. La prestation de services L’entreprise s’engage à réaliser une tâche déterminée. Le personnel qui intervient dans la réalisation de la prestation de services demeure sous la direction et le contrôle de l’entreprise mécène qui assure seule la maîtrise et le suivi de la tâche.

2. Le prêt de main-d’œuvre L’entreprise mécène met des salariés à disposition du bénéficiaire qui s’en voit transférer la direction et le contrôle.

Le mécénat en nature

Le don de biens matériels
Le don emporte un transfert de propriété. Il peut s’agir du don d’un bien inscrit dans un compte d’immobilisation ou d’une marchandise figurant dans un compte de stock. Une valorisation par l’administration fiscale est requise dans ce cas.

La mise à disposition de moyens
Ce don n’emporte pas de transfert de propriété. Il peut s’agir d’un prêt d’un bien immobilier (accueil dans les locaux ou mise à disposition d’espaces) ou d’un prêt de matériel nécessaire à l’accomplissement des missions de l’association. Une valorisation par l’administration fiscale est requise.

Pourquoi devenir mécène ?

Contribuer à un projet d'intérêt général

La dépollution des océans de ses déchets plastiques est l’un des grands enjeux environnementaux des prochaines décennies. En vous inscrivant dans cette démarche, vous serez associé aux valeurs de préservation de la santé humaine et de la biodiversité.

Replacer l'humain au coeur des enjeux écologiques de demain

Prendre conscience de l’enjeu sanitaire et de la nécessité d’agir dès à présent.

Intégrer un projet innovant et tourné vers l'avenir

Le projet Manta se pose comme une solution possible à la réduction des déchets plastiques en mer. Grâce à ses technologies embarquées, il combat la pollution au plus proche de ses sources tout en minimisant son impact carbone et en respectant l’écosystème marin.

Valoriser l'image de votre entreprise

En interne comme auprès de vos clients, vous fédérez des valeurs humanistes, sociétales et pédagogiques autour de votre marque employeur, auprès de vos collaborateurs et futurs talents.

Avantages fiscaux

Dans le cadre de la législation sur le mécénat d’entreprises (Art 238 bis du Code général des Impôts et Art 148 Loi des Finances 2019) l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire ou de 10 000 € de versement (dans le cas où la limite des 0,5% du CA est atteinte trop rapidement)

Par exemple, pour un don de 100 000 euros, votre réduction d’impôt sera de
60 000 euros, soit un investissement réel de 40 000 euros.