Logo Sillage

Newsletter n° 12 - Octobre 2019

L'édito

Véritable journée du nettoyage de la planète, le World CleanUp Day a rassemblé le samedi 21 septembre plus de 14 millions de citoyens autour d’actions de ramassages de déchets sur tous les continents. Organisée depuis 21 ans à l’échelle mondiale, cette journée a pour objectif de fédérer de manière positive et festive, toutes les initiatives qui permettent de sensibiliser et de faire évoluer les mentalités sur la question des déchets et de notre mode de consommation.

En France, le World CleanUp Day n’existe que depuis deux ans, mais il est à l’origine de l’organisation de 4 000 événements en 2019 dont 4 furent organisés par The SeaCleaners à Ambres (81), La Rochelle (85), Nantes (44) et Pornic (44) !

150 bénévoles de l’association ont collecté plus de 1 600 kilos de déchets en parcourant 7 km en ville, à la campagne et au bord de la mer, dont des téléphones portables, une tablette, une mobylette, des cintres, une batterie automobile… mais le mégot de cigarette reste le déchet le plus répandu. Quand on sait qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau et contient plus de 2 500 substances nocives, il y a urgence à sensibiliser sur le sujet !

The SeaCleaners tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pendant cette journée, afin de rendre notre planète plus propre !

Et rappelons-le : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas…

Au coeur du projet Manta

” La place du bénévole dans ce projet est la plus importante de l’association ! “

Coordinateur du Pôle Bénévolat, Romain Sorlin anime le réseau de bénévoles, forme les Délégués Régionaux et développe de nouvelles antennes sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Véritables forces vives de la lutte contre la pollution plastique, les nombreux bénévoles de The SeaCleaners ont à coeur d’expliquer le projet Manta, de sensibiliser les générations futures et de déployer sur le terrain les solutions concrètes développées par l’association.

L'équipage TSC

Caroline

Responsable Partenariats et Relations Mécènes au sein de l’association, Caroline Resmond développe, d’une part, le réseau de partenaires de The SeaCleaners et travaille avec eux sur des actions communes de sensibilisation.

D’autre part, Caroline est le lien entre les mécènes et l’association. Elle développe avec eux une relation forte tout en veillant aux engagements des uns et des autres.

The SeaCleaners était présent

Rencontres Ambassadeurs

Lors de cette rencontre organisée à Rennes par Bretagne Commerce International le 30 août dernier, David Taïeb, Directeur Marketing & Développement et Éric Le Plomb, Responsable Opérationnel de The SeaCleaners, ont eu l’occasion de présenter le projet Manta aux ambassadeurs d’Argentine, du Niger, d’Egypte, de Madagascar et d’Australie. Autant de précieux contacts qui vont permettre au projet de consolider son développement à l’international.

Allianz Ny

Top Mécène de The SeaCleaners, Allianz Global Investors a convié Yvan Bourgnon, Président-Fondateur, David Taïeb, Directeur Marketing & Développement, ainsi que Frédéric Silvert, Directeur Technique, à présenter le projet Manta dans leurs bureaux de New-York le 11 septembre dernier, de Francfort  le 18 et de Paris le 30.

Photo Table Ronde 11 09 2019

Représenté par Yannick Lerat, Directeur Scientifique et David Taïeb, Directeur Marketing & Développement, The SeaCleaners était invité le mardi 10 Septembre à une audition au Sénat pour échanger sur les impacts de la pollution plastique, aux côtés de la Fondation Tara, de Plastic Odissey et d’Expédition Med . Nous tenons à remercier Philippe Bolo, Député du Maine et Loire, ainsi que Angèle Préville, Sénatrice du Lot, pour la qualité des échanges et l’intérêt qu’ils ont porté à nos actions !

20190917 Mé Go!2

Dans la continuité de notre Challenge #FillTheBottle lancé sur les réseaux sociaux, nous avons rendu visite le 17 Septembre, à la jeune société Mé-GO! implantée près de Brest et dont la spécificité est la valorisation du premier déchet retrouvé sur les plages : le mégot de cigarette. Dans ses valises, The SeaCleaners avait apporté plus de 40 000 mégots collectés par nos bénévoles! Plancher extérieur, mobilier urbain, la société Mé-GO! propose de nombreuses secondes vies à ces mégots !

20190920 Le Grand Pavois6

Du 18 au 23 Septembre, l’équipage The SeaCleaners a fait escale au Grand Pavois de La Rochelle afin de présenter le projet Manta et les impacts de la pollution plastique dans les océans aux quelques 76 000 visiteurs de cette édition 2019.

20190919 Cci Norvège

A l’occasion des 100 ans de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Norvège, The SeaCleaners était invité à intervenir à Oslo les 19 et 20 septembre, lors du forum Let’s build a sustainable future together. David Taïeb, Directeur Marketing & Développement, accompagné de Frédéric Silvert, Directeur Technique, ont pu présenter les innovations qui seront à bord du Manta.

1

Avec quatre collectes organisées en France par The SeaCleaners, cette édition 2019 du World CleanUp Day a été un véritable succès ! Plus de 150 bénévoles se sont rassemblés et ont collecté plus de 1 600 Kg de déchets.

20190927 Brangeon

Mécène du projet Manta, le Groupe Brangeon fêtait ses 100 ans les 27 et 28 septembre derniers ! Invité d’honneur de cet événement, The SeaCleaners a présenté le projet Manta à leurs  clients, partenaires et collaborateurs. Cette entreprise familiale et indépendante est spécialisée dans le transport, la logistique et la gestion globale des déchets pour les collectivités et les professionnels. Happy Birthday Brangeon !

20191003 Voiles De St Tropez1

The SeaCleaners a participé aux Voiles de Saint-Tropez qui fêtaient cette année leur 20ème anniversaire. Le projet Manta avait bien entendu sa place sur le site de cette compétition qui réunissait à la fois les plus beaux gréements du monde mais également les yachts les plus modernes.

The SeaCleaners dans les médias

Témoignage de soutien

” On ne peut plus faire un mètre dans l’eau sans avaler du plastique ! “

Face à ce constat, les 6 Marseillais du groupe de musiciens français Deluxe ont décidé de se retrousser les manches, redresser leurs moustaches et s’engager auprès de The SeaCleaners !

Retrouvez Kaya, Kilo, Liliboy, Pépé, Pietre et Soubri qui vous expliquent pourquoi ils ont choisi de soutenir The SeaCleaners et apporter leur pierre à l’édifice du projet Manta pour lutter contre la pollution plastique !

Deluxe est actuellement en tournée européenne pour leur troisième album “Boys & Girl” 

L'agenda

2019 octobre

LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
30
1
2
3
4

Les Voiles de Saint-Tropez

5

Les Voiles de Saint-Tropez

6

Les Voiles de Saint-Tropez

7
8
9
10
11

Ocean Hackathon 2019

12

Ocean Hackathon 2019

13

Ocean Hackathon 2019

14
15
16

Day One Monaco

17

Day One Monaco

18
19
20
21
22

Biomim Expo Paris

23
24
25
26
27
28
29
30

Salon nautique du Cap d’Agde

31

Le Mille Sabords

Salon nautique du Cap d’Agde

1
2
3

A épingler

Jeune irlandais de 18 ans, Fionn Ferreira est un passionné des sciences et de l’innovation technologique. Il a mis au point un procédé révolutionnaire pour récupérer les particules de micro plastiques dans l’eau ! Grâce à cette découverte, il a récemment gagné le prix Google Science Fair 2018/2019 et envisage de construire un prototype à grande échelle de son invention…

Juste avant sa rentrée à l’Université de Chimie aux Pays-Bas et dans le cadre de notre veille scientifique et technologique, nous sommes allés à sa rencontre afin de lui présenter le projet Manta et mieux comprendre la technologie qu’il a développée !

Fionn Ferreira
Winner of Google Science Fair 2018-2019
Enthusiastic about science, education and innovation

Youtube : Fionn Ferreira
Instagram : @fionn.ferreira
Linkedin : @fionn ferreira

Merci !​

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nos mécènes OBEO, société française spécialisée dans le développement de solutions logicielles open source dédiées aux systèmes industriels et à la transformation numérique des grandes entreprises.