Logo Sillage

Newsletter n° 13 - Novembre 2019

L'édito

Avec plus de 2,3 millions de vues sur les réseaux sociaux depuis le 17 octobre dernier, le clip “Le plastique, c’est dramatique” du groupe de rock français Elmer Food Beat fait le buzz !
Il nous a permis de présenter le projet Manta sur plus de 30 médias nationaux dont France 2, Le Parisien, le HuffPost et BFM TV. D’autres rendez-vous média sont prévus dans les prochains jours (France Inter, Europe 1, France info tv…)
Dans les années 90, Elmer Food Beat s’était engagé dans la lutte contre le sida avec leur tube “Le plastique c’est fantastique”, pour promouvoir l’utilisation des préservatifs. Cette nouvelle version vient cette fois apporter un soutien au projet Manta. Le groupe a souhaité reverser intégralement les droits de cette nouvelle mouture à plusieurs associations, dont The SeaCleaners.
Avec humour et dérision, la musique et les paroles de cette chanson transmettent un message clair : le plastique dans les océans c’est dramatique et nous pouvons tous participer à la lutte contre cette pollution. Particuliers, entreprises, associations, États,… nous devons tous être acteurs du changement qui permettra d’arrêter de polluer nos océans !

Le sujet est complexe, mais nous savons que l’industrie amorce de réels changements, que les entreprises font de gros efforts, et nous sommes à leurs côtés pour échanger, comprendre leurs enjeux et leurs problématiques, et étudier la mise en place de partenariats responsables. C’est en travaillant de manière constructive avec l’industrie que nous verrons nos efforts récompensés. Enfin, il est important de souligner que certains plastiques ont d’immenses qualités et que dans un certain nombre de secteurs d’activité, ils sont indispensables.

Le projet Manta c'est grâce à vous !

L’association The SeaCleaners mène à bien sa mission grâce aux soutiens de ses donateurs (particuliers et entreprises). Chaque don nous permet d’œuvrer à l’avancement de la construction du Manta, mais aussi de développer nos actions de sensibilisation dans les écoles, sur les salons et événements et de déployer des moyens de recherches scientifiques sur la pollution plastique et sur l’économie circulaire.

Chaque don, c’est un petit pas de plus vers la préservation de nos océans ! Et chaque don compte !

La web-série Empreinte Positive

Venez découvrir notre web-série Empreinte Positive qui vous présentera les actions qui peuvent transformer votre empreinte écologique en une empreinte positive !

Tout comme le colibri, chacun peut faire sa part et agir en modifiant ses habitudes de consommation et ainsi participer à la réduction de son impact environnemental.

The SeaCleaners part régulièrement à la rencontre de ceux qui oeuvrent en ce sens (associations, entreprises, citoyens … ) et vous propose leurs témoignages sur cette page !

Au coeur du projet Manta

Le projet Manta expliqué aux petits… et grands !

Embarquez à bord du projet Manta avec Frédéric Silvert, Directeur Technique de The SeaCleaners, qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les enfants… mais aussi les grands !

Quel est ton métier ? A quoi va servir le Manta ? Pourquoi construire un si grand bateau ? Comment vous allez faire pour ne pas capturer des animaux ?…

L'équipage TSC

Thomas

En contrat de professionnalisation au sein de l’association, Thomas suit sa formation à l’Ecole du Design de Nantes. 

Il nous apporte un soutien technique sur la création de nos visuels. InDesign, After Effects et la suite Adobe n’ont pas de secret pour lui !

The SeaCleaners était présent

Assises Des Dechets

Créées en 1991, les Assises Nationales des Déchets participent à la recherche de solutions concrètes pour la gestion des déchets. Les 2 et 3 octobre à Nantes plus de 700 personnes issues des secteurs politique, scientifique, industriel, associatif et des collectivités territoriales, se sont réunies autour du thème : “Déchets et ressources : contraindre ou inciter ?”.  Yvan Bourgnon, Président de The SeaCleaners participait à une des conférences.

VOIR LE SITE

Ultramarin Charier

Le 28 juin dernier, l’entreprise Charier, mécène de The SeaCleaners, formait une équipe pour participer au Grand Défi Solidaire de l’Ultra-Marin, un grand raid de 177 km en course relais, au coeur du Golfe du Morbihan. Ils avaient choisi de courir sous les couleurs de The SeaCleaners et grâce à eux, l’association s’est vu remettre le 11 octobre dernier un don de 1.000 euros lors de la remise des Trophées Solidaires, en présence de Caroline Resmond, Responsable Partenariats et Relations Mécènes.

VOIR LE SITE

20191011 Ocean Hackathon

Du 11 au 13 octobre avait lieu dans plusieurs villes la 4ème édition de l’Ocean Hackathon. The SeaCleaners était présent à Brest afin de relever le défi autour de la conception d’outils de cartographie, de relevés de collectes en mer, de conception d’une base de données agrégeant diverses données terrain et satellitaires.

L’équipe d’étudiants et de doctorants réunie autour d’Eric Le Plomb, Responsable Opérationnel et de Yannick Lerat, Directeur Scientifique de The SeaCleaners, est parvenue à créer des outils concrets en un temps record !

VOIR LE SITE

© Björn Langheim Wesen Art

 

Yvan Bourgnon a été convié à Francfort le 15 octobre dans les bureaux de notre mécène Allianz Global Investors, pour l’inauguration de leur espace d’exposition du projet Manta, installé de façon pérenne dans le hall du siège de la société. Lunettes 3D et écrans digitaux permettront de vivre une expérience d’immersion unique au cœur du Manta et seront installés dans de très nombreux bureaux d’Allianz GI à l’international.

20191016 Day One1

Véritable catalyseur de décisions pour un monde numérique équitable et inclusif, le Day One s’est déroulé le 15 octobre à Nice puis les 16 & 17 octobre à Monaco et a rassemblé de nombreux acteurs du changement, afin de permettre à la technologie d’être au centre d’un futur plus juste et plus humain. The SeaCleaners y a porté la voix des océans contre la pollution plastique.

VOIR LE SITE

20191022 Biomim3

Le Biomim’expo, grand rassemblement annuel des acteurs du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la nature pour innover, a eu lieu le 22 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. The SeaCleaners y a présenté le projet Manta et la journée s’est achevée par la cérémonie de clôture en présence d’Yvan Bourgnon, Président de l’association.

VOIR LE SITE

20191025 Esp1

Pendant toute une semaine, cinquante étudiants de l’Ecole Supérieure de Publicité de Paris ont travaillé sur le projet Manta. La présentation des propositions de spots de publicité et des activations digitales a eu lieu le 25 octobre en présence d’Yvan Bourgnon, Président, David Taïeb, Directeur Marketing & Développement et Antoine Rodat, Community & Content Manager. L’équipe gagnante aura la possibilité de poursuivre l’aventure avec The SeaCleaners jusqu’à la fin d’année !

VOIR LE SITE

Capdagde

Regroupant du 30 octobre au 3 novembre amateurs éclairés ou simples curieux, le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde est également un lieu d’échanges pour partager des expériences, explorer des réalités nouvelles, se former et comprendre pour mieux agir dans une optique éco-responsable et dans le respect de la mer. Parrain de cette 20ème édition, Yvan Bourgnon, Président de The SeaCleaners a pu présenter le projet Manta.

VOIR LE SITE

1000sabords

Le Mille Sabords a fait d’Arzon dans le Golfe du Morbihan “The place to be” pour trouver son bateau d’occasion.  Du 31 octobre au 3 novembre, l’équipage The SeaCleaners en a profité pour faire connaître le projet Manta ainsi que nos actions de sensibilisation à la pollution plastique dans les océans, aux plus jeunes matelots comme aux plus aguerris marins présents !

VOIR LE SITE

The SeaCleaners dans les médias

Témoignage de mécène

” Nous sommes très fiers d’accompagner The SeaCleaners et de rejoindre le projet Manta pour lutter contre la pollution plastique “

En compagnie d’Yvan Bourgnon, Président-Fondateur de l’association, Thorsten Heymann, Directeur Monde Stratégie chez Allianz Global Investors, a le plaisir d’annoncer la signature d’un partenariat sur le long terme avec The SeaCleaners.

L'agenda

2019 novembre

LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
28
29
30
31
1

Le Mille Sabords

Salon nautique du Cap d’Agde

2

Le Mille Sabords

Salon nautique du Cap d’Agde

3

Le Mille Sabords

Salon nautique du Cap d’Agde

4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22

Maker Faire

23

Maker Faire

24

Maker Faire

25
26
27
28
29
30
1