Logo Sillage

Newsletter n° 14 - Décembre 2019

L'édito

Les fêtes de fin d’année, avec leur cortège de cadeaux, approchent à grands pas. Et si cette année nous envisagions de faire plaisir aussi à la planète en choisissant des alternatives éco-responsables ?

Par exemple en offrant du fait-main ou en débutant une démarche zéro déchet avec des shampoings solides ou des boites, des sacs réutilisables pour faire ses courses en vrac, etc. Et si votre cadeau nécessite un emballage, essayez la technique japonaise du Furoshiki avec un joli tissu ou un contenant que vous pourrez réutiliser. C’est autant de papiers qui ne finiront pas à la poubelle.

Comme le colibri, faites votre part et réduisez votre impact sur l’environnement en adoptant l’un de ces gestes.

Vous ne connaissez pas la légende du colibri ?
Expliquée par Frédéric Silvert, notre Directeur technique et David Taïeb, notre Directeur Marketing & Développement, lors d’une entrevue avec Beatrix Anton-Groenemeyer, Responsable du Développement durable chez Allianz Global Investors, mécène de The SeaCleaners, découvrez cette légende amérindienne… parce que chaque geste compte !

Les chiffres de la pollution plastique en images

Afin d’éveiller les consciences et mobiliser de plus en plus de forces autour du projet Manta, nous vous proposerons régulièrement des infographies inédites afin de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la pollution plastique et son impact sur la planète. 

Découvrez aujourd’hui les immenses dégâts causés par le plastique sur les plages lors des vacances d’été.

Un nouveau partenaire pour The SeaCleaners

Logo Nausicaa

Le 4 novembre dernier, The SeaCleaners signait un partenariat avec Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe.

À cette occasion, Yvan Bourgnon, Président de The SeaCleaners était invité par Philippe Valette, Directeur Général de Nausicaá, à présenter le projet de l’association et entrer dans le cercle fermé des “Héros de la mer” de Nausicaá.

Ce partenariat a pour but de concevoir ensemble des outils et des contenus de sensibilisation du public et de donner mutuellement une visibilité sur les actions de l’institution et de l’association en faveur de la protection des océans.

Empreinte positive

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’un pic de consommation des huîtres ! Une fois mangées, les coquilles terminent souvent à la poubelle… ou en cendrier !

Aujourd’hui, il est possible d’en faire une ressource. La coquille d’huître est composée de carbonate de calcium qui une fois réduite en poudre est transformable en fil pour imprimante 3D, avec lequel il est possible de faire des objets sur mesure, résistants et éco-responsables !

The SeaCleaners vous fait découvrir cette technologie avec Yves-Marie Corre, ingénieur matériaux chez ComposiTIC !

Faire un don à l’association The SeaCleaners, c’est soutenir des actions concrètes, participer à un projet innovant, vivre une aventure collective et collaborative… c’est offrir la possibilité aux générations futures de retrouver des océans sans plastique !

Aujourd’hui NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour lancer la construction du Manta !

The SeaCleaners était présent

20191104 Nausicaa2

Nouveau partenaire de l’association, Nausicaá accueillait le 4 novembre à Boulogne-sur-mer, Yvan Bourgnon, Président de The SeaCleaners, afin de présenter le projet Manta et signer un partenariat pour mener des actions de sensibilisation communes.

Signaturetsc Pilot

Réunie à Annecy le 21 novembre au siège en présence de nombreux médias, la Direction de PILOT PEN France a officialisé son soutien au projet Manta de The SeaCleaners. Yvan Bourgnon, Président de l’association était présent pour la signature de cette convention de mécénat.

Maker Faire Paris

Événement regroupant ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do It Yourself (Faites le vous-même) le Maker Faire Paris se déroulait du 22 au 24 Novembre à la Cité des Sciences.

Avec plusieurs maquettes du Manta, des ateliers Tawashi et une conférence autour de l’économie circulaire, The SeaCleaners a pu partager avec petits et grands curieux, les problématiques et les solutions pour lutter contre la pollution plastique.

20191126 Valorial Eric Biomimétisme Lorient5

Depuis la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient, Eric Le Plomb, Responsable Scientifique Opérationnel de l’association, participait le 26 Novembre à la Valorial Connection du pôle Valorial, 1er réseau dédié à l’innovation agro-alimentaire en mode collaboratif. La nature inspire l’homme pour mieux la protéger, le projet Manta est un exemple de biomimétisme !

20191129 Royaumont Yvan Conf2

The SeaCleaners était présent aux prestigieux entretiens de Royaumont le 29 novembre. Ministres, dirigeants d’entreprises, média, consultants, syndicats… toutes et tous ont tenté de répondre, lors de nombreuses tables rondes organisées dans la sublime Abbaye de Royaumont, à la question centrale « Le capitalisme peut-il être responsable ? ».

Yvan Bourgnon est intervenu sur le thème « Le développement durable au cœur du capitalisme responsable » et il a également présenté le projet Manta.

The SeaCleaners dans les médias

L'équipage TSC

Marie Foirest

Chargée de développement mécénat au sein de l’association, Marie Foirest a intégré le pôle Marketing et Développement afin d’identifier les meilleurs partenaires, mettre en place des outils de veille stratégique et rencontrer nos futurs mécènes.

Forte de ses expériences passées, Marie apporte son savoir-faire et son expertise pour renforcer l’attractivité de The SeaCleaners auprès des acteurs de la RSE et de l’innovation sociétale et environnementale.

Témoignage de mécène

” Pour nous la seule bonne option pragmatique et opérationnelle à court terme est de s’engager fortement dans l’économie circulaire et c’est pour cela que nous sommes très fiers de soutenir The SeaCleaners ! “

Retrouvez le témoignage de Thomas Meyer, CEO de SOCAPS, mécène de The SeaCleaners qui s’engage à nos côtés pour agir avec le secteur industriel pour la dépollution des océans.

L'agenda

2019 décembre

LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7

Salon Nautic de Paris

8

Salon Nautic de Paris

9

Salon Nautic de Paris

10

Salon Nautic de Paris

11

Salon Nautic de Paris

12

Salon Nautic de Paris

13

Salon Nautic de Paris

14

Salon Nautic de Paris

15

Salon Nautic de Paris

16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5