Logo Sillage

Newsletter n° 16 - Février 2020

L'édito

Yvan
La triple erreur de la France qui tarde à interdire le plastique à usage unique

Par Yvan BOURGNON, Navigateur, Président-Fondateur de The SeaCleaners

La Chine vient d’annoncer, sans préavis, qu’elle allait interdire de nombreux plastiques à usage unique d’ici à 2025…

Retour en images sur nos temps forts

Devenez observateur volontaire de la pollution plastique !

Observateurs Volontaires

Les plongeurs professionnels, les croisiéristes, les loueurs de bateaux et de voiliers de loisir sont les premiers témoins de la pollution plastique océanique…

Les chiffres de la pollution plastique en images

Afin d’éveiller les consciences et mobiliser de plus en plus de forces autour du projet Manta, nous vous proposons régulièrement des infographies inédites afin de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la pollution plastique et son impact sur la planète. 

Découvrez aujourd’hui les différents types de pollutions plastiques.

L'équipage TSC

Maurice

Président de The SeaCleaners Suisse, dont le siège est à Lausanne, Maurice organise nos activités dans ce pays et développe nos relations avec les structures locales.

Grand passionné des océans, Maurice apporte son énergie et son réseau professionnel pour le développement du projet Manta à l’international.

Au coeur du projet Manta

Infographiefr

Ils accompagnent le projet Manta

Pour activer ou changer la langue des sous-titres, cliquez sur

Champion olympique de fleuret aux JO de Rio 2016, sélectionné pour les JO de Tokyo 2020, l’escrimeur italien Daniele Garozzo est aussi un passionné de surf et un amoureux des océans. En marge d’une épreuve de Coupe du Monde, il a souhaité apporter son soutien au projet Manta. 

La famille olympique et la communauté sportive se mobilisent toujours plus en faveur de la protection de l’environnement. La preuve avec le guide du CIO pour aider les organisateurs d’événements sportifs à aller vers le “zéro plastique”. 

Témoignage de mécène

Pour activer ou changer la langue des sous-titres, cliquez sur

“Nous avons tous un rapport schizophrénique avec le plastique, mais nous pouvons tous agir à notre échelle !”

Retrouvez le témoignage de Jean-Yves Catin, associé chez Hommes et Performance, mécène de The SeaCleaners, qui accompagne l’équipage de l’association dans le développement de ses compétences…

The SeaCleaners était présent

Salon Plongee

Avec plus de 63 000 visiteurs, cette 22ème édition du Salon International de la plongée sous-marine a réuni du 10 au 13 janvier 2020, les amoureux et passionnés des océans. L’équipage The SeaCleaners était présent pendant ces quatre jours afin de présenter le projet Manta à travers de nombreuses animations et a mis au défi les visiteurs avec un challenge de collecte de déchets en apnée accompagné de Romain Hinfray, médaille de bronze aux Championnats de France 2019.

Boot Dusseldorf

Avec ses 250 000 visiteurs venus du monde entier, Boot s’impose comme le plus grand salon européen du nautisme. Chaque année, la German Ocean Foundation y anime un espace de 500m², baptisé « Love Your Ocean », destiné à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de l’écosystème marin et à présenter les initiatives pionnières visant à le préserver. The SeaCleaners était au nombre de celles-ci, avec un dispositif exclusif de réalité virtuelle permettant une véritable immersion dans les entrailles du MANTA. Grâce aux lunettes 3D développées par notre mécène ALLIANZ Global Investors, le grand public, les scolaires et les professionnels du salon ont pu découvrir notre projet sous un jour inédit. Véritable carrefour d’échanges institutionnels, la présence de The SeaCleaners à Boot marque aussi la première étape de notre développement en Allemagne.

Ecole

Yvan Bourgnon est intervenu dans une école du 16ème arrondissement de Paris, auprès d’élèves de CP et de CM1. Des échanges passionnants avec des enfants curieux et très sensibles à la pollution plastique océanique.

The SeaCleaners dans les médias