Logo Sillage

Newsletter n° 17 - Mars 2020

L'édito

Avancée décisive pour le pôle scientifique de The SeaCleaners !

En ce début d’année 2020, nous sommes heureux et fiers d’annoncer l’installation de notre Conseil Scientifique International (CSI). Cet organe, qui réunira une douzaine d’experts scientifiques du monde entier, aura pour mission de renforcer la démarche scientifique de l’ensemble de notre projet. Il contribuera aussi aux travaux et réflexions de la communauté scientifique internationale sur les thèmes d’études majeurs relatifs à la pollution plastique marine. Yannick Lerat, directeur scientifique de The SeaCleaners, et secrétaire général du CSI, nous présente ici, en détail, sa feuille de route.

Les grands rendez-vous de 2020

2020 sera-t-elle l’année de la préservation des océans ? 

Plusieurs rendez-vous majeurs sont inscrits au programme des grandes organisations internationales et des décideurs mondiaux cette année, à commencer par la seconde conférence de l’ONU sur les océans, qui aura lieu du 2 au 6 juin à Lisbonne. 

Suivront le Congrès Mondial de l’UICN, à Marseille, du 11 au 19 juin, puis la conférence “Nos Océans” de l’Union Européenne à Palau (Malte) les 5 et 6 octobre, et enfin la COP26 à Glasgow, en novembre, où la question océanique devrait figurer en bonne place à l’ordre du jour. 

The SeaCleaners sera présent sur ces temps forts pour faire valoir la nécessité d’agir et d’unir tous les efforts pour lutter contre le fléau de la pollution plastique.

Devenez délégué régional

Vous souhaitez vous investir dans le projet Manta et devenir membre actif du pôle bénévolat ?

The SeaCleaners recherche des Délégués Régionaux partout en France et en priorité en Ile-de-France, Normandie, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne.

Romain Sorlin, Coordinateur du Pôle Bénévolat vous explique tout dans cette vidéo ! Et pour candidater c’est très simple, tout se passe ici .

Les chiffres de la pollution plastique en images

Afin d’éveiller les consciences et mobiliser de plus en plus de forces autour du projet Manta, nous vous proposons régulièrement des infographies inédites afin de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la pollution plastique et son impact sur la planète. 

Découvrez ce mois-ci ce qui se cache derrière les termes marketing autour du plastique.

Journée de collecte interne le 20 février

En 2020, c’est The SeaCleaners qui assurera la coordination du World CleanUp Day, la journée mondiale du ramassage de déchets, dans le pays de Lorient. Le WCUD aura lieu le 19 septembre prochain.

Le jeudi 20 février 2020 nous avons testé sur la plage de Kerhillio à Erdeven, notre protocole de ramassage.

Ouest-France était présent et voici le retour en vidéo !

L'équipage TSC

Valerie Amant

Directrice de la Communication de The SeaCleaners, Valérie est en charge d’assurer notre visibilité lors des évènements et des prises de parole de l’association.

Forte de son expérience et de sa maîtrise des différents canaux de communication, Valérie permet au projet Manta de se déployer en France et se faire connaître à l’international.

Ils accompagnent le projet Manta

” Un bateau innovant, un projet innovant, des synergies en commun, voilà pourquoi Centrale Nantes participe au projet Manta ! “

Retrouvez le témoignage d’Aurélien Babarit, Ingénieur de recherche à l’Ecole Centrale de Nantes et qui à travers des travaux de recherche menés par le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) participe au projet technique du Manta.

Témoignage de mécène

” Ce n’est pas juste un soutien financier, c’est toute l’entreprise qui s’engage dans la protection de notre planète ! “

Retrouvez le témoignage de Michel Bassot, Directeur Général de BIGBEN Connected, mécène de The SeaCleaners et dont les produits sont pensés de la conception jusqu’à la vente dans le respect de l’environnement…

The SeaCleaners était présent

20200204 Blueinvest Day Bruxelles 102

L’équipage The SeaCleaners était présent au BlueInvest Day qui a réuni le 4 février à Bruxelles, à l’initiative de l’Agence exécutive pour les PME de l’Union européenne, les innovateurs, les entrepreneurs, les investisseurs et les facilitateurs de l’économie bleue. Une occasion à ne pas manquer pour présenter le projet Manta et les actions de l’association à de nouveaux partenaires !

20200227 Osalia Paris Marie Haag01

Jeudi 27 février le Laboratoire Osalia organisait à Paris un symposium portant sur la fluidothérapie, animé par de grands spécialises vétérinaires.

A cette occasion Osalia souhaitait évoquer son partenariat avec The SeaCleaners et a invité David Taïeb, Directeur Marketing & Développement de l’association, à présenter le projet Manta.

The SeaCleaners dans les médias

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.

À nos côtés- Nagui

” Je ne peux avoir que de l’admiration et du respect pour toute l’équipe de The SeaCleaners !”

Animateur préféré des Français à la télévision sur France 2 et à la radio sur France Inter, Nagui a souhaité apporter son soutien au projet Manta et nous confie son admiration pour les actions que nous menons. Des mots qui nous touchent !

Les générations futures vous parlent

The SeaCleaners pédale autour du monde avec Bike to Act !

La seconde édition de Bike to Act a commencé. Cette année, ce sont Inès et Judith qui vont parcourir à vélo les littoraux d’Asie du Sud-Est et seront les Témoins de The SeaCleaners !

The SeaCleaners a décidé de soutenir ces deux étudiantes en année de césure, pour ce défi sportif, environnemental et social pendant lequel elles iront à la rencontre des populations locales impactées par la pollution plastique, échangeront avec les associations et les porteurs de projets qui luttent contre ce fléau et enfin organiseront des collectes de déchets pour montrer que chaque geste compte.

Alors rejoignez-les et découvrez en vidéo Bike to Act, it’s time to act !

Merci !​

Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée parmi nos mécènes d’ED-Trans, prestataire de transport national et international, de BigBen Connected, leader dans l’électronique et les accessoires pour téléphones,.

Nouveau partenaire événementiel

 The SeaCleaners est heureux d’annoncer son partenariat avec le salon professionnel Indo Waste 2020, qui se tiendra du 9 au 11 juin 2020 à Surabaya en Indonésie. Cet événement majeur présentera diverses technologies industrielles dans les secteurs de l’eau, des eaux usées, du recyclage, des énergies renouvelables et des technologies de villes intelligentes. 7 000 professionnels et experts de l’industrie de la gestion des déchets, et plus de 300 exposants venus de 30 pays y participeront.