Logo Sillage

Newsletter n° 18 - Avril 2020

Popeye le Marin unit ses forces à The SeaCleaners pour mettre KO la pollution plastique !

©logopoptsc

Matelot. Dur à cuire. Combatif. Héros. Iconique. C’est Popeye ! Un outsider aux biceps saillants, à l’uppercut ravageur et à la passion pour les épinards en conserve légendaire, qui a su conquérir les cœurs de générations entières, sur le grand comme le petit écran. Cette recrue de choc vient de rejoindre l’équipage de The SeaCleaners.

Préparer le monde d’après

Crédit Yvan Bourgnon18

” Ne ratons pas l‘opportunité qui nous est offerte par le confinement pour réinventer un modèle de société durable, plus frugal, plus solidaire, plus fraternel, plus juste, compatible avec la santé de notre planète et de nos océans. “

Le Président-fondateur de The SeaCleaners Yvan Bourgnon partage ses réflexions sur les leçons à tirer de la crise du coronavirus.

Les chiffres de la pollution plastique en images

Afin d’éveiller les consciences et mobiliser de plus en plus de forces autour du projet Manta, nous vous proposons régulièrement des infographies inédites afin de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la pollution plastique et son impact sur la planète.

Découvrez aujourd’hui les différentes zones polluées dans le monde.

Confinés mais mobilisés avec le #StayHomeChallenge

Stayhome Family 5 3

Pendant toute la durée du confinement, l’équipage The SeaCleaners ne baisse pas les bras et continue à vous accompagner avec le #StayHomeChallenge afin que vous puissiez rester chez vous, tout en restant actifs contre la pollution plastique océanique.

Chaque jour nous vous proposons sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram des idées d’activités à faire seul ou en famille, des suggestions de lectures, des propositions de films, des ateliers de cuisine, des conseils… et toujours 0% plastique et 100% préservation des océans !

Alors venez les découvrir en vous connectant sur nos comptes et restez confinés mais toujours mobilisés !

From Open Ocean to Open Data

Source Of Change Hd
Mécène du projet Manta, Spadel déploie depuis plusieurs mois avec ses équipes internationales, le programme Source of Change qui a pour objectif de proposer d’ici 2025 des produits sains pour les consommateurs et pour la planète, ainsi que de développer un nouveau modèle d’économie circulaire. Dans ce cadre, ils ont souhaité donner la parole à Yannick Lerat, Directeur scientifique de The SeaCleaners afin de détailler les différentes actions de l’association, and in english please!

Et si chacune de vos recherches sur internet était un pas de plus pour lutter contre la pollution plastique ?

Logo Lilo
C’est possible grâce à Lilo ! The SeaCleaners est désormais disponible sur ce moteur de recherches made in France, qui ne garde pas vos données personnelles et ne fait pas de tracking publicitaire ! Vous faites votre recherche web, sans pub et vous envoyez vos gouttes vers The SeaCleaners. Ensuite ces gouttes sont valorisées financièrement par Lilo qui reverse l’argent à l’association. C’est simple, facile et efficace !

Le Pôle Scientifique de The SeaCleaners

” Actuellement la communauté scientifique a peu de données sur les impacts de la pollution plastique en mer et The SeaCleaners souhaite contribuer à cette recherche et mettre du scientifique dans les opérations ! “

Directeur Scientifique chez The SeaCleaners, Yannick Lerat dirige le Pôle Scientifique de l’association. Sur la base de données et de modèles validés, le pôle a pour mission d’optimiser les collectes du Manta. Il anime également le Conseil Scientifique International dont la mission est, entre autres, de fédérer les programmes de recherches sur la problématique des systèmes de détection des nappes de déchets océaniques.

Journée Mondiale d’Action pour les Rivières

Le 22 mars dernier était célébrée la Journée Mondiale d’Action pour les Rivières. L’occasion pour The SeaCleaners de lancer un appel à protéger les fleuves, en rappelant que les principales raisons de la pollution plastique marine sont la non-gestion des déchets plastiques en zone littorale et fluviale. Onze fleuves sont responsables de 88 à 95% de la déverse océanique mondiale de déchets en plastique de toutes tailles.

L'équipage TSC

Img 7105

Directeur Général de The SeaCleaners Suisse, Milan a la charge d’assurer notre développement, notre croissance et notre visibilité dans ce pays. Grâce à sa grande expérience, il pourra assister et soutenir les activités bénévoles, pédagogiques et recherches de fonds lors des évènements et prises de parole de l’association.

Son expérience du monde associatif et de l’univers des Fondations de droit suisse nous permettront d’améliorer notre visibilité et notre capacité à attirer non seulement des bénévoles mais aussi à engager des partenaires technologiques et des mécènes.

Tribune d'un mécène

Thomas Meyer Socaps

” N’importe quel déchet peut devenir une ressource “

The SeaCleaners a interviewé Thomas Meyer, CEO de SOCAPS, leader mondial en assistance technique dans l’industrie du conditionnement et mécène de The SeaCleaners. Au menu, une réflexion passionnante sur les “bons” et les “mauvais” plastiques, et la Responsabilité Morale des Entreprises.

Témoignage de mécène

” Tout le monde pense qu’un projet comme le Manta c’est important, mais au final on fait relativement peu d’efforts. Le but c’est qu’on le fasse tous ensemble, on y va et on donne tout ce qu’on a ! “

Retrouvez le témoignage de Pierre-Yves Chanau, Yacht Sales Marketing Manager Europe chez Sunsail, mécène de The SeaCleaners et qui a souhaité devenir un acteur dans la localisation des déchets plastiques flottants en participant au protocole d’observateur volontaire de l’association…

The SeaCleaners était présent

 

Yannick Lerat, Directeur scientifique de The SeaCleaners, a animé une conférence-débat sur le thème de la lutte contre la pollution plastique marine devant la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, à Paris, le 13 mars dernier. L’occasion de présenter l’état des connaissances scientifiques sur le sujet, avec une attention particulière aux données quantitatives et aux modélisations permettant d’apporter une vision holistique sur les tendances, de mieux comprendre l’impact de cette pollution sur notre écosystème, et d’agir pour la juguler.

A l’appel de plusieurs associations de protection de l’environnement dont The SeaCleaners, plus de 80 volontaires ont participé le dimanche 08 mars, à une collecte de déchets sur les plages du Pointeau et de l’Océan à Saint-Brévin-les-Pins. Grâce aux bénévoles de l’association présents pendant ce ramassage, ce sont plus de 100 Kg de déchets qui ne finiront pas dans les océans ! Bravo à tous !

Trois SeaCleaners de la Délégation Régionale Haut-Dauphiné Sud accompagnés de trois membres de la Société Alpine de Protection de la Nature, se sont retrouvés le vendredi 13 mars sur les bords de la Durance afin de réaliser une collecte de déchets ainsi que leur caractérisation dans le cadre de l’appel à projets “Région Sud Zéro Plastique”. Bilan : 100 mètres de rives nettoyées et 75Kg de déchets en moins dans les océans !

The SeaCleaners dans les médias

Agenda

Kcash Tsc

À nos côtés- Raphaëlle Duchemin

” En luttant contre la pollution plastique, on agit sur quelque chose que tout le monde partage et c’est ça qui est essentiel ! “

En rappelant que chaque geste compte dans la lutte contre la pollution plastique, la journaliste et présentatrice de “La France qui bouge” sur Europe 1, Raphaëlle Duchemin, a souhaité témoigner de son soutien aux actions de l’association et au projet Manta.

Les générations futures vous parlent

” Nous sommes les héritiers de l’océan et nous voulons le protéger ! “

Dans le cadre de leur cursus, plus de 50 étudiants de l’Ecole Supérieure du Digital ont choisi de travailler sur le projet Manta. A travers cette vidéo, ils témoignent de leur envie de mieux protéger les océans et de soutenir l’association The SeaCleaners !