Logo Sillage

Newsletter n° 19 - Mai 2020

Pas de répit pour la pollution plastique pendant la crise du COVID-19

Infographie Covid Allianz Tsc 1

Entre le retour en force du tout-jetable et le ralentissement de l’industrie du recyclage, la crise actuelle liée à la pandémie de COVID-19 pourrait faire reculer la lutte contre la pollution plastique et les efforts de réduction des déchets plastiques.

Nous vous proposons donc quelques pistes de réflexion et d’analyse, des trucs et des astuces pour agir au quotidien et continuer à combattre la pollution plastique océanique pendant cette période où les règles d’hygiène et de sécurité priment. Confinés, mais toujours engagés !

Partenaires du World Clean Up Day

Wcud Tsc Vf

Le 19 septembre prochain aura lieu le World Clean Up Day, la grande opération de ramassage des déchets sauvages sur toute la planète qui a réuni pas moins de 20 millions de personnes dans 180 pays en 2019 ! Un projet citoyen, volontariste, optimiste, fédérateur comme on les aime chez The SeaCleaners. Avec un mot d’ordre, que nous partageons : “moins de blabla, plus d’action” !

En 2020, The SeaCleaners est fier d’annoncer son partenariat avec le World Clean Up Day. Nous nous mobiliserons à différents niveaux : en organisant des collectes de déchets partout en France et dans nos antennes à l’international avec nos réseaux de bénévoles, en assurant la coordination de l’opération dans la région de Lorient, là où se trouve notre siège historique, et en mobilisant nos partenaires et mécènes. Que vous soyez citoyens, entreprises, collectivités, associations, vous pouvez vous engager dans cette grande opération, aussi festive qu’essentielle pour l’environnement. Rendez-vous sur https://www.worldcleanupday.fr/ pour découvrir comment vous engager et rejoignez le mouvement.

Les chiffres de la pollution plastique en images

Afin d’éveiller les consciences et mobiliser de plus en plus de forces autour du projet Manta, nous vous proposons régulièrement des infographies inédites afin de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la pollution plastique et son impact sur la planète.

Découvrez aujourd’hui les différentes formes que revêt la pollution plastique au printemps !

Découvrez le Kit Mécènes

Véritable boite à outils pour tous nos partenaires, le Kit Mécènes permettra à votre structure et vos collaborateurs d’être des SeaCleaners bien informés, en action et engagés !

David Taïeb, Directeur Marketing et Développement de l’association vous le présente en avant-première, quelques semaines avant sa diffusion officielle qui aura lieu en juin 2020.

Un nouveau regard sur la pollution plastique

Image Carré Seaview2

Chaque semaine, l’équipe scientifique de SeaCleaners décrypte une publication scientifique pour éclairer nos modes de production, de consommation et comprendre leur impact sur la planète. Un regard différent sur l’industrie de la mode, l’épuration des eaux, les nouveaux modèles d’économie circulaire ou encore le principe du “polleur-payeur” et une manière de mieux combattre la pollution plastique ! Un rendez-vous à retrouver chaque mardi sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.

Amis, réseaux d’entreprise, collègues, milieu professionnel : parler du projet c’est aussi nous aider

Image Appel Aux Dons

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre autour du projet Manta. Merci, grâce à vous, nous avons déjà pu parcourir une belle partie du chemin, et aujourd’hui c’est avec votre aide et votre soutien que nous pourrons lancer la construction du premier navire collecteur de déchets plastiques.

Comment ?

Tout simplement en parlant du projet autour de vous, en présentant le Manta à votre famille, vos amis, mais aussi dans votre univers professionnel à vos collègues, vos clients, vos partenaires. Il y a certainement dans votre entourage des personnes qui sont sensibles à la protection des océans et qui pourraient apporter leur énergie à The SeaCleaners.

L’équipe technique derrière le Manta

A tous les égards, le Manta est le navire amiral de The SeaCleaners, sa figure de proue. Mais derrière ce projet emblématique, oeuvre un édifice beaucoup plus vaste !  Aujourd’hui, ce sont plus de 20 entreprises et organismes de recherche institutionnels ou académiques qui ont rejoint le consortium technique Manta Innovation. Chacun dans leur domaine, ils apportent leur expertise en matière d’ingénierie, d’architecture navale, d’aéro et hydrodynamiques, de gestion et production d’énergie, de compétences sur les analyses des cycles de vie et l’économie circulaire, etc.

Pour animer ce consortium, une équipe de 7 personnes, dirigée par Frédéric Silvert, est chaque jour à pied d’œuvre pour faire progresser ce véritable défi technologique. Conception des coques du Manta, dimensionnement du système embarqué de gestion de l’énergie, finalisation des études d’architecture navale, simulation de la propulsion vélique pour optimiser la vitesse d’avance du Manta et la production énergétique des hydro-générateurs…. Les chantiers menés depuis le début de l’année ont été nombreux, avec un objectif : dévoiler le design du bateau, dans sa version définitive, à l’automne 2020.

Teammantainnov V2

Membre certifié du Partenariat mondial des Nations unies sur les détritus marins

Gpml

The SeaCleaners est fier d’annoncer que l’association est désormais reconnue comme membre certifié du Partenariat Mondial sur les détritus marins (le Global Partnership on Marine Litter – GPML).

Le GPML est une initiative de l’Agence des Nations unies pour l’environnement. Il s’agit d’un partenariat multipartite qui rassemble tous les acteurs travaillant à la prévention des déchets marins et des microplastiques.

Sa mission : protéger l’environnement marin mondial, le bien-être humain et le bien-être animal en s’attaquant au problème mondial des détritus marins.

Les membres du GPML constituent une plateforme mondiale unique pour partager connaissances et expériences. En son sein, ils coopèrent pour créer et faire émerger des solutions innovantes.

Nous sommes heureux de rejoindre ce mouvement mondial et impatients de contribuer à la dynamique de combat contre le fléau de la pollution plastique.

L'équipage TSC

Marie Anne

Déléguée Régionale Bretagne Sud et Pays de la Loire, Marie-Anne est membre de l’équipage des bénévoles de l’association. Basée à Nantes, elle coordonne les collectes de déchets sur son territoire qui va de Brest aux Sables d’Olonne et participe aux actions de sensibilisation auprès du grand public. Véritable porte-parole de The SeaCleaners sur le terrain, Marie-Anne fait partie des nombreux Délégués Régionaux qui nous ont rejoints ces derniers mois afin de lutter contre la pollution plastique.

De nombreux événements seront bientôt proposés sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux dès que les décisions gouvernementales nous le permettront !

Tribune d'un mécène

Acteur européen de premier rang, notre mécène Spadel est connu à travers ses marques Spa ou Wattwiller, mais également pour son engagement pour la protection de l’environnement. Découvrez avec Bart Peeters, Directeur Général de Spadel Benelux, les différentes actions concrètes qui ont fait baisser de 600 tonnes leur besoin de matière plastique par an.

REduire, REcycler, REinventer… C’est l’ADN de Source of Change !

Témoignage de mécène

” L’idée de travailler sur un des chaînons manquants de la protection des océans est pour nous une excellente idée, qui fait aujourd’hui sens ! “

Retrouvez le témoignage de Paul Bazireau, Président de Charier, mécène de The SeaCleaners et dont l’activité professionnelle et l’histoire industrielle sont liées au littoral ainsi qu’aux océans.

Lumière sur The SeaCleaners Suisse

Logo Tsc Suisse (1)

Active depuis 2019, l’association The SeaCleaners Suisse est établie dans le canton de Vaud (Lausanne). Présidée par Maurice Hoffstetter et dirigée par Milan Despotovic, sa mission est de s’engager, par des actions préventives en Suisse et correctives en mer, à réduire la pollution plastique océanique. L’équipe décline donc, à l’échelle helvète, les objectifs de l’association :

  • Sensibiliser et informer, à travers la présentation des missions de notre association au sein des écoles, des universités et des associations patronales pour augmenter sa visibilité en Suisse
  • Agir et fédérer à travers l’animation d’un mouvement bénévole actif, en participant à des collectes de déchets et à tous les événements grand public ou professionnels liés la pollution par les déchets plastiques
  • Participer au débat public sur les moyens de réduire la pollution plastique et de développer l’économie circulaire en Suisse
  • Engager les décideurs en créant des partenariats industriels avec des sociétés basées en Suisse voulant contribuer au développement du projet Manta
  • Contribuer à la réussite de nos missions tant en Suisse qu’à l’étranger en récoltant des fonds institutionnels et privés

Pour en savoir plus, visitez www.theseacleaners.org/ch

The SeaCleaners en Indonésie

Idw2020 The Sea Cleaner Logo 01

Dans le cadre de son développement international, The SeaCleaners est fier d’annoncer son partenariat avec le grand salon professionnel indonésien du recyclage, Indo Waste 2020 Expo and Forum, qui se tiendra du 26 au 28 août 2020 à Grand City Convex à Surabaya.

Indo Waste est le premier événement technologique intégré d’Indonésie. Il présentera diverses technologies industrielles dans les secteurs de l’eau, des eaux usées, du recyclage, des énergies renouvelables, des piscines et des technologies de la ville intelligente. Plus de 7 000 professionnels et experts de l’industrie ainsi que plus de 300 exposants de 30 pays y participeront. Pour la première fois en Asie, The SeaCleaners présentera Le Manta à travers son stand et plusieurs présentations techniques. Un enjeu majeur dans ce pays, dont le littoral est souvent considéré comme un des plus pollués au monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.indowaste.com.

The SeaCleaners dans les médias

Agenda

Kcash Tsc

À nos côtés - Mathieu Vidard

“Je crois qu’aujourd’hui les publications des scientifiques sont entendues et écoutées, alors c’est désormais à nous tous d’agir sur cette question fondamentale qu’est celle du plastique !”

Avec “Science Grand Format” sur France 5, “L’Édito Carré” et “La Terre au carré” sur France Inter, Mathieu Vidard fait partie des voix qui vulgarisent la science avec pédagogie et précision. Il a souhaité rencontrer Yvan Bourgnon, Président Fondateur de l’association afin d’évoquer le projet Manta et apporter son soutien aux actions de The SeaCleaners pour lutter contre la pollution plastique.

Les générations futures vous parlent

Car ils ont souvent la parole libre et pleine de bon sens, les générations futures ont toute leur place dans le projet Manta et les actions de The SeaCleaners !

Aujourd’hui donnons-nous la possibilité d’entendre leur voix…