Logo Sillage

Newsletter n° 8 - Juin 2019

L'édito

L’équipage de The SeaCleaners est très heureux de vous annoncer la mise en ligne depuis le 3 juin du tout nouveau site Internet de l’association !

L’adresse reste la même https://www.theseacleaners.org mais vous y trouverez encore plus de rubriques, de nouveaux produits dans le shop, plus d’informations sur nos actions dans les écoles, sur le Manta et sa conception, mais aussi sur les technologies embarquées, ainsi que sur la vie de l’association.
Découvrez tout de suite des informations inédites comme notre charte mécénat ainsi que les réponses à plus d’une trentaine de questions que vous vous posez !

Nous comptons sur vous pour partager le lien sur les réseaux sociaux et pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur contact@theseacleaners.org.

Lire la vidéo

Au coeur du projet Manta

Consortium TechniqueRéuni le 05 juin dernier dans les locaux parisiens de The SeaCleaners, le consortium technique qui travaille à la conception du Manta a abordé différents points spécifiques au navire, notamment ceux des tapis collecteurs et de l’usine embarquée développée par l’entreprise MTB.

Entouré des architectes navals de Ship-ST et de l’aéro-hydrodynamicien Greenflow, Frédéric Silvert, Directeur Technique de l’association, a fait le bilan sur les avancées concernant les solutions de propulsion, les équipements de production d’énergie et l’architecture du navire.

L'équipage TSC

Yannick Lerat
Responsable du Pôle Scientifique, Yannick Lerat a pour missions d’établir le programme d’études de The SeaCleaners, d’animer la communication des sujets scientifiques et de fédérer à l’international les activités de recherche du projet Manta.

The SeaCleaners était présent

20190521 Internationaux De Strasbourg1

Tournoi International de tennis féminin du circuit professionnel WTA, les Internationaux de Strasbourg regroupent les meilleures joueuses mondiales actuelles. Sensibles à une démarche de réduction de leurs déchets, les organisateurs ont fait appel à Alice Besnard, Chargée du Pôle Education de The SeaCleaners pour animer des ateliers de sensibilisation auprès d’une centaine de collégiens toute la journée du 21 mai. Jeu, set et match pour le projet Manta !

20190522 Rna Saint Herblain5

Invité le 22 Mai à Saint-Herblain (44) par le Réseau Nantais d’Affaires pour participer à l’un des Petits Déjeuners Business du mois, Antoine Rodat, Community Manager de l’association, a présenté le projet Manta à une trentaine de chefs d’entreprises.

20190526 Débord De Loire4
Seconde édition de cette fête nautique de l’estuaire ligérien, l’événement Débord de Loire s’est déroulé du 23 au 26 Mai à Nantes ainsi que dans plus de 14 autres communes de Loire Atlantique. Pendant tout le week-end, plusieurs membres de The SeaCleaners étaient présents afin d’expliquer aux très nombreux visiteurs le fonctionnement du Manta et les impacts de la pollution plastique sur l’environnement marin. Une collecte de déchets a également été organisée et a permis de récolter plus de 3 500 mégots, montrant l’urgence qu’il y a à agir !

20190530 Le Grand Défi Marseille5

Le jeudi 30 mai, le Grand Défi, première course de collecte de déchets marins en Europe, a rassemblé  sur les plages de Marseille 80 participants de tout horizon, secondés par vingt sportifs et acteurs de la série « Plus belle la vie ». Parmi eux, les quatre membres de The SeaCleaners présents ont porté haut les couleurs de la lutte contre la pollution plastique : vainqueurs du 1er prix, leur équipe a collecté pas moins de 205 kg pendant le défi !

The SeaCleaners dans les médias