Groupetsc

The SeaCleaners cherche un Content Manager / Responsable éditorial
4 à 5 ans d’expérience

A la fois Tintin reporter dans l’âme et Géo Trouvetou au quotidien, le Content Manager de The SeaCleaners produit l’ensemble des contenus éditoriaux, photos et vidéos de l’association, aussi bien en français qu’en anglais, qui viendront alimenter la présence de l’association sur les médias sociaux et seront diffusés auprès de ses cibles presse et à l’ensemble de ses partenaires.

Engagé(e), curieux(se), volontariste, énergique, doté(e) d’une appréciable « can do » attitude, ce(tte) collaborateur(rice) est un(e) super JRI (Journaliste Reporter d’Image) et une plume acérée.

Il ou elle est toujours à l’affût du sujet original qui permettra de faire rayonner l’association et fourmille d’idées pour promouvoir son action, valoriser les activités de ses différents pôles, sensibiliser ses différents publics à la cause défendue par l’association, illustrer l’ampleur et l’urgence du problème de la pollution plastique et rallier de nouveaux soutiens. Il ou elle est également garant(e) de l’homogénéité de ton et de la cohérence visuelle de l’ensemble des productions de l’association.

Très autonome, le(la) Content Manager est à l’écoute constante de l’actualité au sein de l’association et à l’extérieur et s’imprègne proactivement de son environnement en allant à la pêche aux informations. Il (elle) propose des sujets, organise leur tournage et les réalise de manière indépendante. Capable de faire un pas de côté, il (elle) n’hésite pas à explorer des formats et des angles originaux et à sortir des sentiers battus.

 

Equipage

Totalement imprégné(e) de la culture The SeaCleaners, en alerte constante sur son environnement, capable d’en devancer l’actualité et les évolutions, il (elle) n’hésite pas à aller à la rencontre des membres de l’équipe, des partenaires, des mécènes, des influenceurs, des personnalités, des VIP… pour susciter leur engagement.

Parfaitement bilingue (ou avec un excellent niveau d’anglais), le(la) Content Manager est aussi à l’aise pour rédiger en français qu’en anglais, avec une réelle élégance de plume. Il ou elle pense davantage en anglais qu’en français.

Rattaché(e) au pôle communication, le Content Manager est sous la supervision directe du Responsable du pôle digital avec qui il ou elle travaille en binôme étroit pour créer et animer tous les contenus numériques de The SeaCleaners .

Il ou elle collabore régulièrement avec les autres pôles de l’association, notamment Evénementiel, Développement et Marketing, Bénévolat, Pédagogique, Scientifique et Technique.

ce que nous attendons de vous

VOS MISSIONS

  • Définition de la stratégie éditoriale de l’association, en lien avec le Responsable du Pôle Digital-Community Manager,
  • Création, développement et animation du contenu vidéo et photos :
  • Réalisation et montage de reportages photos et vidéos sur l’ensemble des activités de The SeaCleaners (actions de terrain, présentation des pôles, initiatives, réunions majeures, événements, salons…),
  • Réalisation et montage de vidéos de témoignages et de soutiens des partenaires, mécènes, institutionnels et sponsors de l’association
  • Réalisation et montage de webséries,
  • Réalisation des interviews sur tous les reportages,
  • Réalisation des sous-titrages en français et en anglais,
  • Habillage graphique des vidéos (en lien avec l’infographiste du pôle)
  • Adaptation des contenus aux normes en vigueur sur les médias sociaux de l’association (durée, format, etc.)

Contenu éditorial 

  • Rédiger les contenus du site web en lien avec les responsables des autres pôles de l’association,
  • Actualiser régulièrement et proactivement le carrousel des actualités en français et en anglais du site Internet,
  • Newsletters : définition des lignes éditoriales, en lien avec la Directrice de la Communication et le pôle Marketing & Développement, développement et rédaction de l’ensemble des contenus des newsletters en français et en anglais, production, mise en page et diffusion des newsletters, enrichissement et mise à jour des bases de données de diffusion
  • Rédaction d’articles, d’interviews, de reportages, de tribunes libres et d’éditoriaux en français et en anglais,
  • Gestion de l’ensemble des contenus depuis la définition de leur contenu / ligne éditoriale / storyboard, à leur mise en ligne ou à leur diffusion,
  • Brief, supervision et gestion des prestataires et agences audiovisuelles extérieures.

COMPÉTENCES REQUISES

Diplômé(e) d’une formation supérieure en communication, communication audiovisuelle ou journalisme, vous êtes passionné(e) par l’actualité et les réseaux sociaux. Une solide culture générale et une grande connaissance du web, des médias et de leurs tendances sont essentielles.

Vous disposez de quatre à cinq années d’expérience acquises dans un poste similaire et vous êtes sensible à la thématique de la protection des océans et de l’environnement. Une expérience dans ce milieu serait un plus.

Ayant déjà travaillé dans un environnement international, vous avez un excellent niveau de rédaction en anglais et en français. Une orthographe et une grammaire irréprochables dans les deux langues est impératif. Rompu aux codes journalistiques on et off line, vous êtes capable de rédiger en pensant « soundbites », titraille et illustrations. Vous êtes à l’aise et savez vous adapter à différentes cultures.

Vous maîtrisez parfaitement les outils de création audiovisuelle et les logiciels de montage professionnels (Adobe Premiere) et la suite Adobe (After Effects) et avez développé une très forte sensibilité aux outils techniques médias, et disposez de réelles compétences sur le montage et l’optimisation audio. Vous disposez d’un permis drone permettant les prises de vie aériennes.

Curieux(se) et débrouillard(e), avec un grand sens de l’initiative, de l’observation et des responsabilités, débordant(e) d’idées, vous êtes une force de proposition constante pour l’ensemble du pôle.

Vous avez une bonne capacité de synthèse et de vulgarisation pour le grand public et vous disposez de facilités pour vous exprimer et vous faire comprendre en public.

Vous êtes réactif(ve), autonome, avec un bon sens de l’organisation et de la planification, une grande rapidité d’exécution et une capacité à gérer et assumer plusieurs projets de front. Vous êtes un « team player » et prenez plaisir à travailler en équipe.

Rémunération et avantages
Rémunération selon profil
Mutuelle groupe
Poste en CDI basé à Paris
Date de prise de poste : à partir du 2 mai

Cet emploi est fait pour vous ? Postulez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email