Le pôle scientifique

Comprendre & fédérer

Quelles sont les sources de pollutions plastique des océans ? Quels sont les mécanismes de propagation et de dégradation ? Quels sont les impacts (faune, flore, ressources halieutiques, santé…) ? Quelles sont les solutions curatives (collecte, recyclage) et préventives (sensibilisation, formation) ? … La mission du pôle scientifique est à la fois de stimuler et de contribuer à la production des connaissances concernant ces questions fondamentales, afin d’envisager des solutions pragmatiques basées sur des données validées scientifiquement. Il contribuera à fédèrer les acteurs impliqués sur cette thématique au niveau international.

Alerter & partager

Les recherches menées à bord du Manta serviront à mieux mesurer les risques et les multiples impacts dévastateurs de la pollution plastique sur la santé des écosystèmes et des populations. Les nouvelles connaissances seront intégrées dans nos alertes et notre communication. Les ressources ainsi créées seront partagées en OPEN DATA pour enrichir les connaissances scientifiques de la communauté internationale.

Agir

Le Manta embarquera un laboratoire où les scientifiques pourront recueillir des données sur la pollution plastique, la quantifier, qualifier les déchets et leur évolution dans l’eau. Il collaborera aux projets océanographiques sur cette thématique. Ses campagnes de collecte permettront d’acquérir des données de terrain et de contribuer à éradiquer ou à réduire les effets toxiques des composants chimiques dégagés lors de la dégradation des déchets. Une activité continue d’actions de sensibilisation, formations, discussions est prévue vers les publics concernés (industriels, décideurs, enseignants, citoyens…) afin d’aider aux prises de décisions avec des données de terrain validées.
Donnees Scientifiques2
Donnees Scientifiques1
Donnees Scientifiques3
Donnees Scientifiques4