Le pôle technique

Rechercher

Le Manta intègre de nombreuses solutions technologiques innovantes dans tous les domaines techniques : l’architecture navale, le traitement des déchets et la production énergétique. Dans ce contexte, le Pôle Technique recherche soit lorsque les solutions technologiques sont disponibles sur le marché, les solutions les plus mûres techniquement pour répondre aux besoins opérationnels du Manta, soit si ces solutions n’existent pas, les partenaires ou fournisseurs techniques avec qui ces solutions pourront être développées et validées dans l’horizon de temps du projet Manta.

Intégrer

Une fois identifiées, les solutions technologiques sont également sélectionnées en fonction de leur compatibilité avec les autres solutions. Il existe de nombreuses interfaces entre les systèmes embarqués et de nombreuses questions se posent : « Le système de collecte des déchets s’intègre-t-il dans la structure du bateau ? », « L’usine embarquée de traitement des déchets peut-elle permettre la valorisation énergétique des déchets à bord ? », « Les systèmes de propulsion vélique et à hélices sont-ils complémentaires, et permettent-ils tous deux d’assurer la propulsion du navire pendant les opérations de collecte ? », … Ce sont à ce type de questions que le Pôle Technique, avec le support de ses partenaires et fournisseurs, doit répondre !

Coordonner

De nombreux acteurs industriels et académiques sont impliqués dans le projet, et une des principales missions du Pôle Technique est de tenir ces acteurs informés des avancements techniques du projet dans l’ensemble des domaines qui les concernent, en leur fournissant toujours le plus rapidement possible les informations qui leur sont utiles pour leurs activités de développement.