Le Mobula 8 : Une odyssée indonésienne

Nous, les challenges, on adore ça...
Et heureusement ! Parce que depuis la création de l'association en 2016, ils ont été nombreux à s'être imposés à nos équipes. Si nous arrivons à les relever, c'est surtout grâce à toutes ces personnes qui se mobilisent à nos côtés pour que nos rêves les plus fous deviennent réalité. Parmi eux, l'acheminement du Mobula 8 jusqu'en Indonésie, un des 5 pays au monde qui rejettent le plus de plastique en mer.

Cap sur l’Indonésie !

Sur cet archipel de 273,8 millions d’habitants qui abrite une des plus grandes biodiversités mondiales, la pollution plastique menace dangereusement les océans : entre 200 et 550 mille tonnes de déchets marins seraient rejetés dans les eaux chaque année.  {*}
Dans sa volonté de prévenir la pollution plastique à la source, The SeaCleaners a choisi cette partie du globe fortement touchée pour y mener des actions de collecte, de valorisation et de sensibilisation. Avec le Mobula 8, premier bateau d’une flotte de navires dépollueurs polyvalents, l’association compte bien s’attaquer à ce fléau afin de protéger les rivières, côtes, mangroves…

Construit à Paimpol, en Bretagne avec la PME Efinor Sea Cleaner, le Mobula 8 a pris le chemin de l’Indonésie depuis le Havre le 18 octobre 2022. Loin d’être un long fleuve tranquille, l’acheminement d’un tel bateau représente bien des défis ! Grâce à Fiona Yap, fondatrice de la Bali Marine Service, notre bateau est (enfin 🥳) arrivé à bon port et est prêt à entrer en opération. La date d’inauguration est fixée : ce sera le 20 mars !

Bali Marine Service, un acteur clef dans le voyage du Mobula 8

Après une dizaine d’années à travailler pour un leader européen dans la distribution de yachts à Monte Carlo, Fiona Yap a décidé de lancer sa propre entreprise. 3 ans plus tard, elle manage désormais une équipe composée de plus de 100 capitaines pour une flotte de 57 bateaux de plaisance ! Son entreprise, Bali Marine Service, a été un réel facilitateur pour The SeaCleaners dans l’aventure indonésienne du Mobula 8.

Considérée comme agent portuaire du M8 afin de faciliter son passage aux douanes et l’import temporaire, sa société nous assiste dans toutes les formalités permettant au M8 d’opérer en Indonésie, comme l’autorisation du Harbour Master (KSOP). Elle est également à l’origine de notre partenariat avec BaliFiberGlass, le chantier local qui gère le stockage à sec du bateau, les travaux de préparation et la mise à l’eau du Mobula 8.

Equipage recruté

Piloter un plan de dépollution en Indonésie requiert des moyens, des contacts, et un lieu dans lequel développer tous nos projets ! Grâce à Fiona, nos équipes s’agrandissent : Capitaine et équipage d’opération du Mobula 8 sont recrutés et peuvent être accueillis dans notre bureau local situé dans la zone de Benoa Port chez Indonusa Marine. Notre bateau de dépollution sera ainsi amarré dans sa marina, avant de pouvoir débuter ses opérations de collecte 5 jours sur 7 d’ici quelques semaines !

Le Mobula 8, bientôt inauguré en Indonésie !

Ces derniers mois ont été pour l’équipe de The SeaCleaners un réel accomplissement, qui marquent un nouveau tournant dans la vie de l’association. Nous sommes fiers de pouvoir mener des actions concrètes de collectes, en mer et à terre, grâce à l’implication de nos collaborateurs sur place, mais aussi de tous nos partenaires locaux.

Ketut Sudarwata, est lui aussi un nouveau maillon fort de l’organisation. Ketut nous a rejoint en tant que chargé de mission. Très implanté localement, son travail et son entregent (toujours accompagnés d’un immense sourire !) nous permettent d’œuvrer, au sein des communautés, comme acteur clef dans la sensibilisation à la préservation des océans à Bali.

“Je suis un militant environnemental et je me suis longtemps demandé pourquoi la conscience des Indonésiens, malgré le fait qu'ils soient éduqués et cultivés, était si faible en ce qui concerne la pollution plastique. C'est pour changer cela que je me suis engagé chez The SeaCleaners. Mon objectif est de lever des fonds pour atteindre mon rêve : construire un centre de formation à la gestion des déchets qui repose sur le concept des arts culturels. Parce que je crois que seules la culture et l'économie circulaire peuvent changer l'état d'esprit des gens.”

Ketut SUDARWATA Chargé de mission - The SeaCleaners Indonésie
Un grand merci à toute l’équipe indonésienne sur place, avec qui nous avons hâte de faire des pas de géant pour la dépollution des océans. Terima kasih !

Vous avez trouvé cet article utile ?