Empreinte positive

L'empreinte positive, c'est quoi ?

Logo Empreinte Positive

La réduction de l’empreinte écologique est l’affaire de tous. Nous pouvons tous agir en modifiant nos habitudes de consommation.
The SeaCleaners part régulièrement à la rencontre de ceux qui oeuvrent en ce sens (associations, entreprises, citoyens … ) et vous présente en vidéo les actions qui peuvent transformer votre empreinte écologique en une empreinte positive !

Maman les p’tits bateaux ont-ils des jambes ?… Mais oui avec Bathô !

A l’occasion de la journée mondiale de l’habitat dont le thème était “Transformer les déchets en ressources grâce aux technologies de pointe”, nous sommes allés à la rencontre de Didier Toqué qui nous présente Bathô, un chantier naval insolite !

Avez-vous déjà imaginé dormir sur un bateau sans avoir le mal de mer ?
Bathô recycle les bateaux de plaisance en chambres d’hôtes !
Une belle initiative de cet acteur de l’économie sociale et solidaire !

Plus d’infos sur Bathô.fr

Avec Plankton Planet, partez à la découverte des trésors de l'océan

Nous avons rencontré Thibaut Polina, Scientifique au sein de l’association Plankton Planet, qui vous explique comment pour 1 dollar, vous pouvez observer l’infiniment petit grâce à un microscope en papier : c’est le Foldscope !

Contempler le plancton océanique n’est pas accessible qu’aux scientifiques, alors soyez curieux, et vous aussi participez à l’évaluation de la santé des océans !

Lire la vidéo

En Vendée, il y a du vent et bientôt des éoliennes !

Alimenter la population en électricité verte, c’est possible !
De grands projets de fermes éoliennes en mer se développent en France.

Marion Soulan, Responsable Communication chez Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, nous présente celui qui sera construit en Vendée et qui regroupera plus de 60 éoliennes pour environ 500 MW !

La Poison-nerie 2050

Vous avez déjà vu une Hirondelle qui ramasse du plastique dans une poissonnerie ?

Avec Pauline Trouillard, Présidente d’Hirondelle, découvrez comment cette association agit contre la pollution plastique et sensibilise de façon très ludique les petits et les grands !

Retrouvez The SeaCleaners et Hirondelle, le samedi 21 Septembre à Pornic pour une collecte de déchets dans le cadre du World CleanUp Day. Plus d’infos ICI 

Embarquez à bord d'un chalutier pour découvrir les poissons oubliés !

Bulots ou Maquereau ? Hareng ou Merlan ?

Moins chers et tout aussi bons, profitez toute l’année des bons plans normands avec le regroupement Normandie Fraîcheur
Mer
!
Alors la prochaine fois que vous souhaitez acheter des produits de la mer, essayer un de ces poissons oubliés…

Valoriser les métiers de la pêche et garantir la qualité et la durabilité des produits pêchés : voici les principales missions de Normandie Fraicheur Mer !

Retrouvez Arnauld Manner, Directeur de NFM qui vous explique comment il est possible de consommer plus durablement leurs poissons et autres fruits de mer.

Quoi tu t'moques ? Mais non Cuauthémoc !

Lancé le 29 juillet 1982, le #Cuauthemoc est le symbole du Mexique et la fierté de la Marine Mexicaine. 

Navire école, le Cuauthémoc peut embarquer jusqu’à 90 cadets afin de les former aux gestes et techniques d’une navigation plus respectueuse de l’environnement.

Aujourdhui nous vous proposons de monter à son bord et souffler ses 37 bougies en compagnie du capitaine Carlos Goarrez qui vous réserve une petite surpise en haut du trois-mâts…. le drapeau The SeaCleaners !

C'est quoi le cycle de l'eau ?

Phénomène naturel et essentiel à la vie sur terre, le cycle de l’eau représente le parcours depuis les océans jusqu’aux sommets des montagnes des particules d’H2O

Liquide dans l’océan, gazeux dans l’air, solide dans les glaciers, l’eau est présente sous ces trois formes sur terre, alors partons découvrir la mer de glace avec le glaciologue Luc Moreau, qui nous explique également pourquoi il est important de protéger le Mont-Blanc, toit de l’Europe et dont le sommet subit de nombreuses agressions !

Ils sont barges à Rouen !

Et si en France nous développions le transport fluvial ?

Avec plus de 525 000 Km de rivières et de fleuves, la France possède un des plus grands réseaux en Europe, alors autant l’utiliser pour des transports plus doux et désengorger les villes !
Pendant l’Armada Rouen 2019 nous sommes allés à la rencontre du SMEDAR qui à l’aide d’une barge organisait une collecte des poubelles sur les bateaux venus du monde entier.

Résultat, ce sont plus de 90 tonnes de déchets qui ont ainsi pu être recyclés !

Le camping fait un carton à l'Armada

Du camping pendant les festivals ? oui, mais éco-responsable avec le Pop-Up Park de la Métropole Rouen Normandie !

Pendant toute la durée de l’Armada Rouen 2019 vous pouvez faire l’expérience du camping 0 plastique sur le premier camping flottant en France grâce à KarTent et l’Office de Tourisme de Rouen.