Un SeaCleaner en action

Au sein de votre entreprise

Retrouvez ici des idées d’activités à mener en interne, au sein de votre entreprise pour joindre l’utile à l’agréable : fédérer vos collègues autour de la démarche RSE de votre entreprise, tout en les sensibilisant à la lutte contre la pollution plastique et en vous amusant.

Choisissez le bon moment

Pour organiser un événement en lien avec votre engagement contre la pollution plastique, mieux vaut choisir une date symbolique, qui a du sens ! Retrouvez ici toutes les journées mondiales, internationales et européennes significatives pour la planète, les océans et l’environnement.

(à venir) calendrier 2022

 

Et maintenant passez à l’action :

Rien de tel qu’une opération de collecte des déchets sauvages pour conjuguer bienfaits pour la planète, développement de la cohésion d’équipe et activité physique au grand air ! Voici le guide du ramassage de The SeaCleaners pour vous accompagner pas à pas dans la mise en œuvre de cette opération. A utiliser aussi en famille ou entre amis.

Guide du ramassage The SeaCleaners

Annexes – guide du ramassage

Le célèbre marin Popeye fan d’épinards, partenaire de The SeaCleaners, vous aide à mettre en place un rallye au sein de votre entreprise pour réaliser un diagnostic de la présence du plastique dans votre entreprise et vous aider à la réduire, en mettant à contribution vos collaborateurs.

Le Rallye Popeye 

Livret d’accompagnement

Rien de tel qu’une petite compétition pour motiver chacun à changer ses habitudes ! Avec le « Défi Zéro Plastique », invitez vos collaborateurs à innover, à imaginer des alternatives au plastique, et à se mettre en scène pour créer de l’émulation au sein de l’entreprise. A gagner : des gourdes The SeaCleaners.

Le défi zéro plastique

Initiez une démarche éco-responsable

Au quotidien, dans votre intérieur comme dans votre pratique professionnelle, retrouvez-ici nos conseils pour réduire votre « empreinte plastique » et quelques idées de bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise. En prime, quelques conseils de prestataires qui peuvent vous accompagner dans ces démarches. Un maitre-mot : simplicité !

Guide des bonnes pratiques

En dehors de votre entreprise

Des ressources pour améliorer son impact au quotidien

Photo Zero Waste France

Zero Waste France

Photo Too Good To Go

Too Good To Go

Photo We Act For Good

We Act For Good

Photo Geev

Geev

Photo Don.fr

Don.fr

Photo ZeLoop

ZeLoop

Photo Cap vers la nature

Cap vers la nature

Photo La famille zéro déchets

La famille zéro déchets

Parler de la pollution plastique avec son enfant

Très sensibles aux défis environnementaux, les enfants peuvent rapidement se sentir anxieux et impuissants quand ils sont confrontés aux images de pollution et de dégradation de la planète. Ce hors-série de Mon Quotidien, créé par The SeaCleaners et notre mécène Pilot, est dédié aux 8-12 ans : il les sensibilise aux enjeux de la protection des océans et aux menaces de la pollution plastique, en leur donnant les moyens d’agir, en présentant des solutions positives et en leur montrant qu’ils peuvent s’engager dans un mouvement positif, porteur d’espoir.

Téléchargez le hors-série Mon Quotidien X The SeaCleaners

Nous pouvons aussi vous mettre à disposition des supports de présentation et scripts pour sensibiliser les enfants et adolescents à la lutte contre la pollution plastique océanique. Une formation à ces outils est possible pour vos collaborateurs qui souhaiteraient intervenir dans des classes d’école, collège ou lycée.

Aller plus loin sur son temps libre :

Les sciences participatives (« citizen science ») sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Elles rapprochent chercheurs et citoyens dans des objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de mobilisation citoyenne, et d’initiatives associatives et publiques en faveur de la biodiversité. Découvrez ici notre sélection des meilleurs programmes de sciences participatives en lien avec la mer.

ObsenMer                              Plages Vivantes

Phénomer                              BioLit

Objectif Plancton                 Plankton Planet

CoastSnap                             Astrolabe Expéditions

Ocean Plastic Tracker

Les aquariums consacrent une part essentielle de leurs activités à des missions d’information sur l’environnement marin et de sensibilisation à sa protection.

Nous avons développé des programmes pédagogiques avec plusieurs aquariums en France, pourquoi ne pas en visiter un pendant votre week-end ou vos vacances ?,

Découvrez nos aquariums partenaires 

Organiser une sortie en mer avec un guide ou passionné à bord est une façon originale et particulièrement riche d’évoquer la protection de l’écosystème marin et côtier.

Voici une sélection de guides et de passionnés à contacter sur les façades littorales françaises (Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique, Mer Méditerranée), dans les DOM-TOM et à l’international.

Manche et Mer du Nord

Océan Atlantique :

Mer Méditerranée
Guadeloupe
Nouvelle-Calédonie
Canada
Portugal

Sensibiliser son entourage :

Retrouvez ici trois animations interactives, pédagogiques et ludiques, qui vous permettront de sensibiliser vos publics aux enjeux de la protection des océans. Pour chaque activité, nous vous proposons une fiche d’animation pour mener le jeu ainsi que des affiches et posters pour aller plus loin dans vos réflexions. Tout les outils nécessaires pour informer et éduquer, de 6 à 99 ans !

« Du plastique dans nos assiettes » invite les participant.e.s à remettre dans l’ordre chronologique les différentes étapes de la vie d’une bouteille en plastique, de sa création à l’ingestion de microparticules par les êtres vivants, en passant par sa fragmentation. Cet outil permet de faire prendre conscience des risques sanitaires induits par la pollution plastique océanique.

Les ressources animations :

« Drôles de poissons » est un outil de reconnaissance visuelle destiné à faire prendre conscience de la durée de vie très longue des objets plastiques qui peuplent notre quotidien et de leur faible dégradabilité en mer. En suscitant l’étonnement, il va permettre d’initier un dialogue sur les gestes simples à mettre en œuvre pour réduire ces déchets.

Les ressources animation :

« Ondes marines » est basé sur la reconnaissance sonore de 7 sons d’espèces marines océaniques. Parfois méconnues ou oubliées, ces espèces jouent toutes un rôle fondamental dans notre écosystème.

Ressources animation