Yvan Bourgnon

Président-Fondateur

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants.

Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance, notamment un tour du monde de 2013 à 2015 et le passage du Nord-Ouest permettant de relier le Groenland à l’Alaska en 2017.

Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd’hui, avec l’association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

“ Je sillonne les océans depuis l’âge de 8 ans. Je les ai vus se dégrader, se réchauffer, s’acidifier, se plastifier. J’ai créé l’association The SeaCleaners pour lutter contre ce fléau mondial avec, chevillée au corps, l’envie de créer un navire révolutionnaire, pionnier en matière de collecte de déchets plastiques, le Manta. The SeaCleaners se bat aujourd’hui sur tous les fronts : la sensibilisation et la prévention, la diffusion de la connaissance scientifique, la transition vers l’économie circulaire, le ramassage de déchets à terre comme en mer. Avec trois mots d’ordre pour guider notre démarche : passer à l’action, trouver des solutions, refuser la résignation.”

Yvan Bourgnon

Chairman and Founder

A talented Franco-Swiss skipper, Yvan Bourgnon started sailing at the age of eight with his parents for a round-the-world voyage where he discovered the ocean that he would never leave.

Over the course of his career, Yvan has built up an impressive racing record in sports multihulls and also in offshore races on the most performing boats.

With his elder brother, Laurent Bourgnon, he won the Transat Jacques-Vabre in 1997.

Holder of several world records, he pushes sailing to the extreme by embarking on a series of unprecedented solo adventures on his uninhabitable catamaran, without instruments and without assistance, including a round-the-world race from 2013 to 2015 and the Northwest Passage linking Greenland to Alaska in 2017.

These exploits were unanimously acclaimed throughout the world.

Today, with The SeaCleaners, of which he is Chairman and Founder, he is taking on a new environmental challenge and wishes to develop an effective and concrete solution to combat plastic pollution in the seas: the Manta project.

The SeaCleaners - Yvan Bourgnon

“I have been travelling the oceans since I was 8 years old. I've seen them deteriorate, warm up, acidify and become plasticised. I created the association The SeaCleaners to fight against this global scourge with the desire to create a revolutionary ship, a pioneer in the collection of plastic waste, the Manta. Today, The SeaCleaners is fighting on all fronts: awareness and prevention, the dissemination of scientific knowledge, the transition to a circular economy, and the collection of waste on land and at sea. With three watchwords to guide our approach: taking action, finding solutions, refusing resignation. ”